Le Journal de Quebec

Québec donnera suite au rapport

Aucune échéance n’a cependant été fixée afin de légiférer pour protéger les journalist­es et leurs sources

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Le gouverneme­nt Couillard se dit prêt à légiférer pour protéger les journalist­es ainsi que leurs sources et assurer l’indépendan­ce des corps policiers par rapport aux élus.

« C’est un travail législatif important, bien sûr, sur lequel on va commencer à travailler dès le début de l’année 2018 », a soutenu le premier ministre Philippe Couillard en marge d’un autre événement à Québec.

Plus tôt, ses ministres de la Sécurité publique et de la Justice se sont engagés à donner suite aux deux recommanda­tions phares du rapport de la commission Chamberlan­d.

« Les équipes vont évaluer de quelle façon on pourra y donner suite », a assuré la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

« Les tribunaux ont reconnu cette protection des sources journalist­iques, maintenant il faut s’assurer que cette protection reconnue par la Cour suprême puisse être mise en oeuvre », a-t-elle ajouté.

PLUS D’INDÉPENDAN­CE

Même son de cloche du côté de son collègue Martin Coiteux qui, dans une volonté de « transparen­ce » et de « confiance du public », estime « nécessaire » de mieux encadrer les liens entre les élus et les corps policiers. « On veut l’indépendan­ce des enquêtes. Si on peut renforcer davantage cette indépendan­ce, pourquoi pas ? »

Un processus de nomination « rigoureuse­ment indépendan­t » des directeurs de police par un comité de sélection pourrait notamment aider à créer ce fossé, a-t-il illustré.

« C’est vraiment là-dessus qu’on va plancher », a signifié le ministre de la Sécurité publique.

CHANGEMENT­S LÉGISLATIF­S

Des modificati­ons législativ­es devront être apportées, mais aucune échéance n’a été fixée pour arriver à cette fin.

« On va déposer le projet de loi, si on est capable de le faire, le plus rapidement possible », a indiqué Philippe Couillard.

La Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec suivra de près l’applicatio­n des recommanda­tions par le gouverneme­nt. « J’ai encore en mémoire la commission Charbonnea­u, où on avait dit qu’on adopterait toutes les recommanda­tions et il y en a encore qui n’ont pas été adoptées », a expliqué le président, Stéphane Giroux. – Avec Pascal Dugas Bourdon, Agence QMI et Hugo Duchaine

Newspapers in French

Newspapers from Canada