Le Journal de Quebec

« La Ville de Québec est la ville qui déneige le mieux au pays », dit Régis Labeaume

- TAÏEB MOALLA

S’en prenant à la « démagogie » de ses adversaire­s, Régis Labeaume a assuré que « la Ville de Québec est la ville qui déneige le mieux au pays. Le reste, c’est de la foutue politique ».

Le maire de Québec a effectué cette sortie remarquée hier pour défendre les opérations de déneigemen­t face aux critiques du chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, entendues cette semaine après la tempête de neige.

« Je parle avec mes collègues maires. Il n’y a pas une ville au Québec qui déneige mieux que la Ville de Québec […] Au Canada anglais, est-ce que vous savez que les gens doivent déblayer le trottoir en avant de leurs maisons ? » a demandé M. Labeaume.

Ce dernier a lancé un « défi » à tous les conseiller­s municipaux en les invitant à bien se documenter au sujet de la politique de déneigemen­t et à s’adresser d’abord à Claude Lirette, directeur de l’arrondisse­ment de La Cité-limoilou (en charge de ce dossier), avant de porter des accusation­s.

« ON VA S’AMÉLIORER »

Moins formel que le maire, M. Lirette a admis « qu’il y a du rodage. On n’est pas parfaits. On va s’améliorer »

De son côté, le vice-président du comité exécutif, Jonatan Julien, a salué les employés de la Ville et ceux du secteur privé qui « travaillen­t de manière exemplaire » en matière de déneigemen­t. « Je suis fier d’eux », a-t-il mentionné.

Malgré cette sortie bien sentie du maire, M. Gosselin a maintenu que « le dénei- gement continue à être problémati­que. C’était mieux avant ».

Ces propos ont fait bondir le maire Labeaume qui a répliqué, hors micro, que « c’est complèteme­nt faux [de dire] que c’était mieux avant ».

Refusant la propositio­n du maire de s’adresser directemen­t à M. Lirette, Jean-françois Gosselin a encore invité les citoyens de Québec à appeler la ligne municipale 311 pour exprimer leurs doléances.

Geneviève Hamelin, présidente de la séance, a alors invité les protagonis­tes à poursuivre leur vif débat lors d’un futur conseil municipal. D’après elle, ce cadre-là se prête mieux à ce genre d’affronteme­nts que les débats budgétaire­s des comités pléniers.

 ??  ?? Chef de l’opposition JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN
Chef de l’opposition JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada