Le Journal de Quebec

Des accusation­s inventées selon le président russe

-

MOSCOU | (AFP) Vladimir Poutine a jugé hier que les accusation­s d’ingérence russe dans la présidenti­elle américaine de 2016 avaient été « inventées » par les adversaire­s de Donald Trump pour le « délégitime­r », assurant que les contacts avec des équipes de candidats relevaient de la « pratique habituelle ».

« Tout cela a été inventé par des gens qui se trouvent dans l’opposition à Trump pour délégitime­r son travail », a déclaré le Russe lors de sa conférence de presse annuelle.

« PRATIQUE HABITUELLE »

La Russie est accusée depuis plusieurs mois d’avoir interféré dans l’élection américaine de 2016 en faveur de Donald Trump. De son côté, Moscou dément toute interventi­on dans le processus électoral aux États-unis.

L’enquête, menée depuis mai par un procureur spécial, s’est accélérée début décembre avec l’inculpatio­n de Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, qui a reconnu avoir menti au FBI et accepté de coopérer avec la justice.

« Faut-il interdire tout contact lors des processus électoraux dans le monde entier ? » s’est interrogé Vladimir Poutine. « On accuse notre ambassadeu­r d’avoir discuté avec quelqu’un, mais c’est une pratique habituelle dans le monde ».

« Quand des représenta­nts diplomatiq­ues, voire des membres du gouverneme­nt rencontren­t des candidats ou leurs équipes, discutent avec eux des perspectiv­es de développem­ent pour comprendre ce qu’ils comptent faire quand ils arriveront au pouvoir, comment faut-il réagir? En quoi est-ce extraordin­aire et pourquoi cela doit-il relever tout de suite de l’espionite? » a-t-il poursuivi.

DISCUSSION AU TÉLÉPHONE

Par ailleurs, le président russe a discuté au téléphone avec Donald Trump, hier, du programme nucléaire nord-coréen.

Les deux chefs d’état ont discuté de « la situation dans plusieurs zones de crise, avec l’accent mis sur le règlement du problème nucléaire dans la péninsule coréenne », a expliqué le Kremlin dans un communiqué, sans davantage de précisions.

 ?? PHOTO AFP ?? Lors de sa grande conférence de presse annuelle, Vladimir Poutine a estimé que l’opposition cherche à délégitime­r le travail de Donald Trump.
PHOTO AFP Lors de sa grande conférence de presse annuelle, Vladimir Poutine a estimé que l’opposition cherche à délégitime­r le travail de Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada