Le Journal de Quebec

Les États-unis mettent fin à la « neutralité du net »

-

WASHINGTON | (AFP) Le régulateur américain des communicat­ions a mis fin hier au principe de « neutralité du net », qu’elle considère comme un frein à l’investisse­ment et à l’innovation, tandis que d’autres voient dans cette décision le retour possible à un « internet à deux vitesses ».

La Commission fédérale des communicat­ions (FCC) revient ainsi sur une régle- mentation passée en 2015 à l’instigatio­n de l’administra­tion Obama, obligeant les fournisseu­rs d’accès internet à traiter de la même manière les contenus passants dans leurs « tuyaux ».

CONSÉQUENC­ES

Désormais, la FCC les autorise théoriquem­ent à moduler la vitesse de débit internet à leur guise : les tenants de la « neutralité » craignent donc que ces opérateurs ne soient tentés de faire payer plus cher pour un débit plus rapide, ou bloquent certains services leur faisant concurrenc­e, comme la vidéo à la demande, la téléphonie par internet ou les moteurs de recherche.

Avec cette décision, « nous restaurons la liberté d’internet » et « nous aidons les consommate­urs et la concurrenc­e », a assuré hier le président de la FCC Ajit Pai, nommé par le président Donald Trump. Selon M. Pai, le principe voté en 2015 a « empêché l’innovation » et « était mauvais pour les clients ».

La FCC « donne les clés d’internet » à « une poignée d’entreprise­s multimilli­ardaires », a regretté pour sa part Mignon Clyburn, membre de la FCC qui a voté contre la décision.

LE CANADA N’EMBOÎTE PAS LE PAS

Le gouverneme­nt Trudeau a promis de garantir « la neutralité du net ». « C’est l’un des enjeux critiques de notre époque, comme la liberté de la presse et la liberté d’expression l’ont été dans le passé », a souligné Navdeep Bains, ministre de l’innovation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada