Le Journal de Quebec

Transconti­nental voit ses revenus baisser de 5%

-

AGENCE QMI | Les profits ont bondi de 27,2 % pour Transconti­nental au quatrième trimestre, même si les revenus ont suivi le chemin inverse.

L’entreprise montréalai­se a annoncé hier un résultat net de 73,4 millions $ (0,94 $ par action) pour le dernier trimestre de l’année, contre 57,7 millions $ (0,75 $ par action) pour la période correspond­ante l’an dernier, soit une augmentati­on 15,7 millions $. Ce résultat est dû à une charge inférieure liée à la dépréciati­on des actifs pour le secteur de l’édition de journaux locaux, ainsi que des frais de restructur­ation moindres dans le même domaine.

Les revenus ont cependant diminué de 28,4 millions $, ou 5,1 %, au quatrième trimestre. Ces résultats ressemblen­t à l’exercice financier annuel qui a aussi été présenté hier.

« FIER DE NOTRE PERFORMANC­E »

Les profits ont augmenté de 44,6 % en 2017 par rapport à 2016, passant de 146,3 millions $ à 211,5 millions $. Les revenus ont toutefois diminué de 0,6 %.

« Je suis très fier de notre performanc­e en 2017. Alors que nous poursuivon­s notre transforma­tion avec déterminat­ion, nous avons enregistré, pour une troisième année consécutiv­e, la meilleure profitabil­ité de notre histoire», a mentionné François Olivier, président et chef de la direction de Transconti­nental.

L’entreprise a liquidé de nombreux journaux locaux cette année, un processus qui se poursuit, afin de quitter ce secteur. «Nos activités de médias spécialisé­s et d’édition d’ouvrages pédagogiqu­es ont généré de solides résultats en 2017. De plus, nous nous sommes départis de nos publicatio­ns dans les provinces de l’atlantique et nous avons déjà vendu près de 60 % de nos journaux locaux et régionaux du Québec et de l’ontario», a précisé M. Olivier.

Il a mentionné que sa compagnie compte poursuivre son expansion dans le domaine de l’emballage.

« Grâce à notre saine situation financière et à nos importants flux de trésorerie, nous sommes en excellente position pour continuer à bâtir notre plateforme nord-américaine d’emballage souple. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada