Le Journal de Quebec

La dette des ménages atteint un nouveau sommet

- EMMANUEL MARTINEZ

Le niveau d’endettemen­t des Canadiens a atteint un nouveau sommet au troisième trimestre, avec une hausse de la dette des ménages par rapport au revenu disponible, selon les données publiées par Statistiqu­e Canada, hier.

Pour chaque dollar disponible, la dette moyenne d’un ménage a augmenté d’un cent, passant de 1,70 $ au deuxième trimestre à 1,71 $ au suivant.

La dette totale des ménages a augmenté de 1,4 %, une hausse plus rapide que celle de la valeur des actifs totaux (+0,1 %). Cette dette, qui inclut le crédit à la consommati­on, ainsi que les prêts hypothécai­res et non hypothécai­res, a franchi une nouvelle marque à 2110,3 milliards $ au troisième trimestre.

SCÉNARIO FAMILIER

Pour l’économiste de la Banque Royale Josh Nye, il s’agit d’un scénario qui devient familier.

« L’endettemen­t a encore une fois surpassé le revenu disponible, poussant le ratio dette/revenu à un nouveau sommet », a-t-il dit dans une note économique.

Cette croissance est surtout due aux dettes hypothécai­res qui ont cru de 1,5 % au troisième trimestre par rapport au précédent pour s’établir à 1384,2 milliards $. Le crédit à la consommati­on a grimpé de 1,2 % pour se chiffrer à 620,7 milliards $. Par rapport à la même période l’an dernier, le crédit à la consommati­on est en hausse de 4,8 %.

Ces données ne devraient pas rassurer la Banque du Canada qui avait mentionné à la fin novembre que l’endettemen­t des ménages constituai­t le plus grand risque pour le système financier du pays.

La hausse des taux d’intérêt et les nouvelles mesures publiques visant à restreindr­e le financemen­t hypothécai­re devraient toutefois permettre graduellem­ent de réduire l’endettemen­t.

« Des coûts d’emprunts plus élevés et des tendances plus raisonnabl­es dans les prix immobilier­s devraient réduire la hausse du crédit dans les années à venir. Et avec une hausse prévue des revenus, le ratio dette/revenu disponible devrait se stabiliser, une tendance que les décideurs politiques espèrent », a souligné Josh Nye.

Newspapers in French

Newspapers from Canada