Le Journal de Quebec

Un pas dans la bonne direction pour les stations de ski

- DIANE TREMBLAY

Les stations de ski qui consomment des kilowatthe­ures pour produire de la neige artificiel­le ont été entendues par Hydro-québec qui déploie une série de mesures pour leur venir en aide.

Comme l’électricit­é constitue près de 20 % des frais d’exploitati­on, la Régie de l’énergie a demandé à Hydro-québec, en juin dernier, d’envisager un soutien financier visant la mise à niveau des équipement­s électrique­s. Les demandes de l’associatio­n des stations de ski du Québec (ASSQ) ont trouvé écho puisque quatre centres ont bénéficié d’une ristourne après avoir acheté des canons à neige moins énergivore­s.

Au Sommet Saint-sauveur, on a réalisé un investisse­ment privé d’environ 450 000 $ pour acheter et installer 64 canons de la nouvelle génération. L’aide allouée par Hydro-québec s’est élevée à près de 25 000 $. Le programme d’efficacité énergétiqu­e prévoit une subvention de 15 cents du kwh économisé par les nouveaux équipement­s.

ÉCONOMIES À VENIR

Pour Greg Mccullough, vice-président aux opérations, les réelles économies sont à venir. « Mes coûts diminuent parce que la technologi­e que j’utilisais avant brûlait beaucoup plus d’énergie. Selon les systèmes, c’est entre 50 % et 90 % d’économie », a-t-il dit. Le Sommet Saint-sauveur opère 250 canons à neige. M. Mccullough évalue que les nouveaux canons lui feront économiser 125 000 $ d’électricit­é sur quatre ans.

« C’est un programme qui existait, mais qui était méconnu et dont on fait maintenant la promotion », a expliqué Marc-antoine Pouliot, porte-parole d’hydro-québec.

Le président de L’ASSQ, Yves Juneau, apprécie les efforts qui sont déployés pour aider ses membres, mais il affirme qu’il en faudra plus pour satisfaire les attentes. L’ASSQ souhaitera­it la mise en place d’un programme pour aider les stations à acheter les canons plutôt qu’un système de ristournes. « Actuelleme­nt, il faut supporter tous les investisse­ments. C’est un bon pas. On est content que ça existe, mais il faudrait bonifier cela pour que l’aide puisse avoir plus d’impact », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada