Le Journal de Quebec

Disney dépense 66 G$ pour contrer Netflix et Amazon

Le géant américain rachète une partie de l’empire Fox de Rupert Murdoch

-

AFP | Disney a annoncé hier qu’il allait racheter une bonne partie des actifs de la 21st Century Fox (Groupe Murdoch) répondant ainsi à l’offensive des géants d’internet sur les contenus et au bouleverse­ment du paysage audiovisue­l aux États-unis.

L’entreprise légendaire fondée par Walt Disney en 1923 va mettre la main sur les studios de cinéma 20th Century Fox et les regrouper avec ses propres studios. Elle va aussi acquérir plusieurs chaînes de télévision, mais pas la chaîne d’informatio­ns Fox News.

L’opération s’élève à 52,4 milliards $ et grimpe à 66,1 milliards $ avec la reprise de dette.

Dans la télévision, outre ses propres chaînes ABC et le bouquet de chaînes sportives ESPN, Disney détiendra désormais les chaînes FX et National Geographic, et va se renforcer à l’internatio­nal en devenant propriétai­re des chaînes indiennes Star ainsi que des 39 % détenus par la Fox dans l’opérateur de télévision européen Sky, présent au Royaume-uni, en Irlande, en Allemagne, en Autriche et en Italie.

CONCURRENC­ER LES GÉANTS

Ces actifs entrent dans la stratégie de Bob Iger, le PDG de Disney, de transforme­r le groupe en un géant des médias et du divertisse­ment pouvant concurrenc­er Netflix, Amazon, Facebook ou encore Apple. Selon la société d’investisse­ment Raymond James, 31 % des Américains estiment que les services de streaming (Amazon, Apple Video, Hulu...) constituen­t désormais leur première source de contenus vidéo.

L’opération « renforce » Disney « dans les contenus et le divertisse­ment », a d’ailleurs souligné le groupe californie­n hier, qui prévoit de lancer prochainem­ent son propre service de streaming afin de nouer des relations directes avec les spectateur­s sans devoir passer par les câblo-opérateurs.

Disney prend à cet égard le contrôle de Hulu, un service de streaming populaire aux États-unis, en récupérant la participat­ion de la Fox qui s’ajoutera à celle qu’il détient déjà.

« Cela leur donne une plateforme pour affronter Netflix et Amazon, notamment à l’internatio­nal », estime l’expert indépendan­t Alan Wolk. Et Disney va avoir accès à des données sur l’auditoire, ce qui va lui permettre d’affiner son offre de contenus, ajoute-t-il.

Le mandat du PDG de Disney, à qui certains prêtent des ambitions présidenti­elles, a été prolongé jusqu’en 2021 malgré des rumeurs annonçant l’arrivée de James Murdoch, fils de Rupert, dans l’équipe dirigeante pour prendre sa succession.

Il reste encore à obtenir le feu vert des autorités de la concurrenc­e américaine­s, une étape qui s’annonce ardue, car la plupart des médias américains vont être détenus par une poignée de grands groupes : Comcast (Nbcunivers­al), Disney-fox, Viacom, Sony Pictures et Lions Gate.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Lesgtitres­gdesgdeuxg­entreprise­sgontgconn­ugunegjour­néegfertil­egengbours­e.gl’actiongdeg­disneygagc­lôturégàg1­10,60g$gusgàglag Boursegdeg­newgyork,genghausse­gdegplusgd­eg2g%,galorsgque­gl’actiongdeg­21stgcentu­rygfoxgter­minaitgàgi­4,22g$gusgsurgle­gnasdaq,g...
PHOTO REUTERS Lesgtitres­gdesgdeuxg­entreprise­sgontgconn­ugunegjour­néegfertil­egengbours­e.gl’actiongdeg­disneygagc­lôturégàg1­10,60g$gusgàglag Boursegdeg­newgyork,genghausse­gdegplusgd­eg2g%,galorsgque­gl’actiongdeg­21stgcentu­rygfoxgter­minaitgàgi­4,22g$gusgsurgle­gnasdaq,g...

Newspapers in French

Newspapers from Canada