Le Journal de Quebec

Suspension de quatre ans pour Wade Leeroy Cyr

- RICHARD BOUTIN

Football universita­ire

Wade Leeroy Cyr a écopé d’une suspension de quatre ans du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) pour un contrôle antidopage positif.

Comme on l’écrivait dans notre édition du 28 octobre dernier, le plaqueur des Stingers de Concordia a été contrôlé positif le 31 août lors d’un test inopiné subi après la victoire de 23-22 face au Vert & Or de l’université de Sherbrooke. Cyr a été prévenu du contrôle positif le 12 octobre.

L’échantillo­n recueilli contenait cinq substances interdites : le SARM S-22, le SARM LGD-4033, le drostanolo­ne, le GW501516 et le létrozole. La suspension prendra fin le 11 octobre 2021.

« Puisque M. Cyr n’a pas contesté la violation des règles antidopage dans les délais prévus au Programme canadien antidopage (PCA), il est réputé avoir confirmé la violation et accepté la sanction, écrit le CCES dans un communiqué publié hier en fin d’après-midi. Il lui est interdit de participer peu importe à quel titre à tout sport organisé signataire du PCA, y compris de s’entraîner avec ses coéquipier­s. En vertu de la règle 10.2.1 du PCA, la sanction standard pour une violation aux règles antidopage impliquant la présence d’une substance non spécifiée quel que soit le nombre de substances détectées est de quatre ans. »

À L’ÉCART

À partir du 25 octobre qui représente la date de la dernière participat­ion de Cyr au processus de gestion des résultats, le gaillard de 6 pi 5 o et 337 livres avait un délai de 30 jours pour contester le résultat, ce qu’il n’a pas fait.

De retour au jeu à l’automne après avoir été à l’écart pour des raisons académique­s, Cyr a réussi 19,5 plaqués en cinq parties. Il a disputé son dernier match le 30 septembre dans une défaite de 30-13 face au Vert & Or.

Newspapers in French

Newspapers from Canada