Le Journal de Quebec

LE RÊVE DE HARVEY PREND FIN

Le gardien almatois a été retranché à l’issue de son deuxième match hier soir

- Kevin Dubé KDUBEJDQ

ST. CATHARINES, Ontario | Équipe Canada junior a retranché six joueurs hier soir, après une deuxième défaite en deux soirs face aux étoiles du réseau U Sports, cette fois au compte de 4-3, et le gardien des Huskies de Rouyn-noranda Samuel Harvey n’a pu éviter le couperet.

Le gardien de 19 ans ainsi que les défenseurs Dennis Cholowski, Logan Stanley et les attaquants Cody Glass, Kole Lind et Jonathan Ang ont été retranchés hier, si bien qu’il reste toujours 27 joueurs au camp final d’évaluation D’ÉCJ. Maxime Comtois (voir autre texte) et Drake Batherson ont quant à eux reçu la nouvelle qu’ils demeuraien­t avec l’équipe pour le match d’aujourd’hui face au Danemark.

« On m’a dit que j’avais connu un bon camp, que ça avait été une décision difficile et que je n’avais pas à être déçu de moi. Je pense que j’ai donné tout ce que je pouvais, je comprends la décision », a mentionné le gardien des Huskies de Rouyn-noranda.

FIER DE LUI

Si certains de ses coéquipier­s se sont pointés avec la mine déconfite – et on peut les comprendre – à la suite de l’annonce de leur retranchem­ent, Harvey assurait bien vivre avec la décision prise par les bonzes de Hockey Canada.

Après tout, il était le seul joueur non repêché présent au camp final D’ÉCJ et il n’a rien à se reprocher. En deux « demi-matchs » disputés face aux étoiles universita­ires du réseau U Sports, il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,04 et un pourcentag­e d’arrêt de 0,923.

« C’est une très belle expérience. C’est extraordin­aire d’être invité à ce camp. J’aurais aimé faire l’équipe et tout donner pour gagner l’or. Je comprends la décision et je vais grandir de ça, sans aucun doute », a conclu l’homme masqué de 19 ans.

DÉCEPTIONS

Pas de doute que, pour d’autres, la nouvelle fut plus difficile à avaler. Kole Lind n’a pu contenir ses larmes lorsqu’il s’est présenté devant les membres des médias.

« C’est crève-coeur pour moi. C’est malheureus­ement hors de mon contrôle. J’ai fait ce que j’ai pu et je pense avoir bien joué. J’ai appris de cette expérience et je vais essayer d’aider les plus jeunes qui auront une chance dans le futur », a mentionné le joueur des Rockets de Kelowna.

Quant à Glass, il relativisa­it la situation en citant un exemple bien précis.

« Sam Steel était dans la même situation que moi l’an dernier et il a terminé la saison en étant nommé le joueur de l’année dans la LCH. Il y a beaucoup de talent ici et je me considère chanceux d’avoir été invité », a relativisé celui qui avait aussi été retranché par Hockey Canada lors du tournoi Ivan Hlinka à l’été 2016.

Dominique Ducharme et son équipe procéderon­t aux cinq dernières coupes ce soir après le match face au Danemark. Il reste deux attaquants, deux défenseurs et un gardien de but à être retranchés.

 ??  ?? Samuel Harvey se rapportera aux Huskies de Rouyn-noranda puisqu’il a fait partie de la vague de six retranchem­ents annoncée par Hockey Canada hier soir. PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
Samuel Harvey se rapportera aux Huskies de Rouyn-noranda puisqu’il a fait partie de la vague de six retranchem­ents annoncée par Hockey Canada hier soir. PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada