Le Journal de Quebec

Des matchs extérieurs qui sont passés à l’histoire

Les parties en plein air ont été le théâtre de plusieurs premières au fil des ans

- VINCENT DUQUETTE

Encore une fois cette saison, la LNH présentera plusieurs rencontres à l’extérieur, à commencer par l’affronteme­nt Canadien-sénateurs qui aura lieu demain au parc Lansdowne d’ottawa.

Depuis la Classique Héritage de 2003, qui avait opposé le Tricolore aux Oilers d’edmonton, la LNH a présenté 21 matchs de saison régulière sur des patinoires extérieure­s. Au terme de la saison 2017-2018, ce total grimpera à 24.

En effectuant un retour dans le temps, on réalise que la LNH a tenu des matchs extérieurs plusieurs décennies avant qu’ils ne gagnent en popularité au milieu des années 2000.

Pour en connaître davantage, voici neuf moments mémorables survenus lors de rencontres disputées sur des patinoires érigées en plein air.

1. Lors des premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924, à Chamonix (en France), le tournoi de hockey sur glace a été disputé à l’extérieur. Le Canada avait remporté l’or.

2. La première rencontre extérieure à avoir lieu dans l’histoire de la LNH opposait les Red Wings de Detroit... aux Pirates de la Marquette Branch Prison. Vous avez bien lu. Les joueurs des Red Wings ont affronté une équipe composée de prisonnier­s de cet établissem­ent du Michigan. C’était le 2 février 1954.

3. La première rencontre à ciel ouvert opposant deux formations du circuit s’est tenue devant le fameux Caesars Palace de Las Vegas en 1991. Les Kings de Los Angeles et les Rangers de New York y ont disputé une rencontre préparatoi­re lorsque la températur­e frôlait les 30 degrés Celsius.

4. Le match qui a amorcé le mouvement des parties présentées à l’extérieur n’est pas l’oeuvre de la LNH. C’est plutôt un duel baptisé le « Cold War » entre les université­s Michigan et Michigan State au Spartans Stadium à l’hiver 2001 qui a écarquillé les yeux du monde du hockey. L’affronteme­nt avait attiré 74000 spectateur­s, un record à l’époque battu quelques années plus tard...

5. ... par une autre confrontat­ion Michigan-michigan State, cette fois-ci disputée le 11 décembre 2010 au mythique « Big House » d’ann Arbour. Le domicile des Wolverines a accueilli 104173 spectateur­s lors de ce match, selon les données officielle­s du livre Guiness des records. Cette marque a été égalée le 1er janvier 2014 lorsque les Red Wings ont reçu les Maple Leafs de Toronto au même endroit.

6. L’attaquant du Canadien Richard Zednik a inscrit le premier but de l’histoire de la LNH à l’extérieur lors d’un match de saison régulière. Le Tricolore avait défait les Oilers d’edmonton au compte de 4-3 au Commonweal­th Stadium. La tuque portée par José Théodore fut la grande vedette de cette rencontre.

7. Les Rangers de New York ont remporté les trois matchs extérieurs auxquels ils ont pris part, dont deux victoires en quatre jours en janvier 2014. Les hommes d’alain Vigneault avaient vaincu coup sur coup les Devils du New Jersey et les Islanders de New York lors de rencontres présentées au Yankee Stadium.

8. Un match de hockey sous les palmiers? Eh oui! Les Kings de Los Angeles et les Sharks de San Jose se sont affrontés au Levi’s Stadium de Santa Clara le 21 février 2015. La températur­e avoisinait les 15 degrés Celsius au moment de déposer la rondelle sur la glace.

9. Au moment où elle portait l’uniforme du Pride de Boston, la joueuse Denna Laing a subi une importante blessure à la colonne vertébrale lors de la première période du match face aux Canadienne­s de Montréal, le 31 décembre 2015.

Laing a mis le pied sur un bâton avant de chuter tête première dans la bande érigée sur le terrain du Gillette Stadium, domicile des Patriots de la Nouvelle-angleterre. Cette blessure a mis un terme à sa carrière.

 ??  ??
 ??  ?? Jose Theodore et sa tuque ont volé la vedette lors de la Classique hivernale mettant aux prises le Canadien et les Oilers en 2003. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Jose Theodore et sa tuque ont volé la vedette lors de la Classique hivernale mettant aux prises le Canadien et les Oilers en 2003. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada