Le Journal de Quebec

Chris Neil quitte les Sens pour de bon

L’attaquant a officialis­é sa retraite hier après 15 ans de bons et loyaux services à Ottawa

-

AGENCE QMI | L’ancien attaquant des Sénateurs d’ottawa Chris Neil a annoncé sa décision de ranger son armure après une carrière de 15 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Étant l’un des rares joueurs de son époque à avoir évolué avec une seule équipe, Neil a confirmé la nouvelle à l’occasion d’une conférence de presse, hier avant-midi.

« J’ai pris la décision de me retirer et de passer à l’étape suivante de ma vie, a commenté le principal intéressé. Merci à cette merveilleu­se ville qui est maintenant ma maison ! »

Le joueur de 38 ans, natif de Flesherton, également en Ontario, a totalisé 112 buts et 138 mentions d’aide pour 250 points en 1026 rencontres du calendrier régulier. L’agitateur a également accumulé 2522 minutes de punition dans la LNH entre 2001 et 2017.

« Je n’ai jamais été le plus talentueux, mais je pense que j’ai toujours travaillé fort sur la glace et à l’extérieur, ajouté Neil. J’ai fait tout ce que j’avais à faire pour aider l’équipe à gagner. »

Il a par ailleurs inscrit 19 points en 95 joutes des séries éliminatoi­res.

« Je veux remercier personnel- lement Chris parce que sans lui dans notre formation l’an dernier, nous n’aurions jamais gagné cette série contre les Rangers de New York », a pour sa part indiqué le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion.

Neil a été un choix de sixième tour des Sénateurs au repêchage amateur de 1998, le 161e au total.

« Chris Neil représente les meilleures qualités de notre ville et de notre concession, a pour sa part noté le propriétai­re du club ontarien, Eugene Melnyk, par voie de communiqué. Sa carrière a personnifi­é le courage, la déterminat­ion et la résilience ; il n’y a pas une journée où il n’était pas là pour ses coéquipier­s. Chris a mérité tout ce qu’il a accompli par son travail acharné et son engagement envers le sport et il prendra sa place dans l’histoire comme un des joueurs avec le plus de caractère à avoir porté le chandail des Sénateurs. »

AU MATCH DES ANCIENS

Nouvelleme­nt retraité, Neil participer­a au match des anciens qui aura lieu ce vendredi en marge de la Classique 100 LNH, à Ottawa.

De plus, il sera honoré par les partisans des Sénateurs avant la partie du 25 janvier contre les Bruins de Boston.

 ??  ?? Chris Neil a marqué 112 buts et 138 aides en carrière pour les Sénateurs. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Chris Neil a marqué 112 buts et 138 aides en carrière pour les Sénateurs. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada