Le Journal de Quebec

STAR WARS : BIENTÔT LA SURDOSE ?

Disney prévoit lancer de nombreux films de la saga pour les années à venir

-

Mark Hamill, l’interprète du célèbre Luke Skywalker dans la saga Star Wars, n’a jamais eu la langue dans sa poche. Ainsi, quand il a laissé sous-entendre dans une entrevue au New York Times que les films Star Wars s’enchaînaie­nt peut-être un peu trop rapidement, il a dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas.

À moins de vivre dans une autre galaxie, vous savez que Les derniers Jedi, le huitième épisode de la populaire saga créée il y a 40 ans par George Lucas, prend l’affiche aujourd’hui. En incluant le film dérivé Rogue One : une histoire de Star Wars, sorti il y a un an, il s’agira du troisième Star Wars à arriver sur nos écrans en deux ans.

Et c’est loin d’être terminé. Un autre film dérivé, qui se penchera sur la jeunesse du personnage de Han Solo, sortira en mai prochain. Il sera suivi du neuvième épisode de la saga, qui doit sortir dans deux ans, mais aussi d’une nouvelle trilogie qui sera imaginée par Rian Johnson, le réalisateu­r des Derniers Jedi. Une série Star Wars est aussi en développem­ent pour le futur service de vidéo en ligne de Disney qui sera lancé en 2019. Ça commence à faire beaucoup.

AUTRES FILMS

Dans une entrevue qu’il a accordée au New York Times la semaine dernière, Mark Hamill a lui-même lancé une pointe à la stratégie de Disney de produire à la chaîne les films Star Wars. Questionné sur la relation entre les personnage­s de Luke et de Rey à la fin du film précédent, l’acteur de 66 ans a répondu que c’était au public de deviner ce qui allait se passer et qu’il devait attendre l’épisode suivant pour en savoir plus.

« Mais ne vous inquiétez pas, il y aura un autre film dans cinq mois, a-t-il lancé à la blague en levant les yeux en l’air pour souligner le ridicule de la chose. Puis, il a ajouté en riant : très bon plan de marketing, Disney ! »

On peut facilement comprendre Disney (qui a relancé la franchise après avoir racheté la boîte Lucasfilm il y a cinq ans) de vouloir profiter au maximum de cette machine à faire de l’argent. En plus d’être une des franchises les plus lucratives de l’histoire du cinéma (7,5 milliards de dollars au box-office internatio­nal), Star Wars rapporte des centaines de millions de dollars avec ses produits dérivés.

En enchaînant les films, Disney court évidemment le risque d’étirer la sauce. Le nouveau Star Wars, que j’ai trouvé efficace, mais un peu long, devrait combler les fans et faire un tabac au box-office. Mais la formule semble déjà montrer des signes d’essoufflem­ent. Les derniers Jedi m’a semblé redondant. Et la production du neuvième film a été houleuse jusqu’à maintenant, alors que le réalisateu­r Colin Trevorrow a été remercié par les producteur­s du film il y a trois mois à cause de divergence­s artistique­s.

Le prochain défi pour Disney sera de réussir à maintenir un haut niveau de qualité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada