Le Journal de Quebec

L’alcool sera de nouveau permis sur la Grande Allée

Les autorités municipale­s estiment que la fête du jour de l’an s’est bien déroulée l’an passé

- TAÏEB MOALLA

Pour la deuxième année de suite, l’alcool sera permis dans deux semaines sur la Grande Allée, lors des festivités du jour de l’an.

C’est ce qu’on a pu lire dans un communiqué rendu public hier par la municipali­té. « La Ville de Québec permettra la consommati­on d’alcool sur le site des festivités dès 20 h, le 31 décembre. Seules les boissons achetées aux différents points de vente seront permises ; les visiteurs ne pourront pas apporter leurs propres consommati­ons sur le site », apprend-on.

Hier en fin d’après-midi, le maire a expliqué que cette autorisati­on « incite le monde à venir parce qu’ils peuvent faire un party ».

L’année dernière, la permission inédite de l’alcool en pleine rue a entraîné une explosion du coût du contrat de sécurité, qui était passé de 5000 $ à 25 000 $. « On va permettre l’alcool. On permet aux gens d’avoir du plaisir. On commence à lâcher un peu de lousse », a expliqué Régis Labeaume.

La fête s’était d’ailleurs bien déroulée. Exception faite des deux arrestatio­ns pour méfait et pour désordre public, aucun incident majeur n’avait été enregistré.

« Il y a 21 bars et il n’y a pas de problèmes. Le monde est correct, le monde est subtil. Ils ont tous compris comment ça devait fonctionne­r, ils ont saisi le message », avait ajouté le maire de Québec, satisfait.

DEUX SCÈNES

Ce 31 décembre, deux scènes seront aménagées au parc de la Francophon­ie et à la place de l’assemblée nationale. Les amoureux de la musique traditionn­elle pourront fêter au premier lieu. Trois DJ – Angelz, Bijou et Ciszak – seront présents au second espace. À minuit, des feux d’artifice seront projetés à partir des plaines d’abraham.

« Année après année, le jour de l’an à Québec gagne en popularité et attire des visiteurs en provenance des quatre coins du monde », s‘est réjoui le maire Labeaume.

D’autre part, du 27 au 31 décembre, entre 13 h et 23 h, trois zones différente­s seront animées. Les festivités s’étendront du parlement à l’hôtel Le Concorde et utiliseron­t le parc de la Francophon­ie et la place George-v, a précisé la municipali­té.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? L’an dernier, la célébratio­n du Nouvel An sur la Grande Allée s’était bien déroulée, sans incident majeur.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT L’an dernier, la célébratio­n du Nouvel An sur la Grande Allée s’était bien déroulée, sans incident majeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada