Le Journal de Quebec

Un Chemin de Noël largement renouvelé

La 2e édition offrira 80 % de nouveaux chants

- YVES LECLERC

Le Chemin de Noël est de retour. Après une première édition couronnée de succès, cet événement gratuit, constitué de lectures et de chants de Noël, vivra à nouveau le 23 décembre au Palais Montcalm.

Inspiré par l’événement A Festival of Nine Lessons and Carols, présenté depuis 1918, à Cambridge en Angleterre, Bernard Labadie souhaitait installer une tradition semblable dans la Vieille Capitale.

Cette soirée de chants et de recueillem­ent, qui met en vedette La chapelle de Québec, l’organiste Richard Paré, la harpiste Valérie Milot et la comédienne Marie-thérèse Fortin, proposera 80 % de nouveaux airs en français, en anglais et en allemand.

« Le répertoire de chansons de Noël est gigantesqu­e et presque inépuisabl­e. Les pièces qui n’ont pas été sélectionn­ées vont faire leur apparition lors des prochaines éditions. On en a pour des années et des années à l’explorer », a-t-il laissé tomber, lors d’un entretien.

Les Ça Berger, Venez divin Messie, Il est né le divin enfant et Les anges dans nos campagnes, où les spectateur­s peuvent unir leurs voix à celles de choristes seront de retour.

Originaire de Québec, la comédienne Marie-thérèse Fortin n’a pas hésité, lorsque Bernard Labadie lui a proposé de faire les lectures que l’on retrouvera entre les pièces chantées.

« J’étais super contente. J’adore les chants de Noël, j’ai déjà fait partie d’une chorale et j’étais ravi d’accepter cette propositio­n. J’ai l’impression que je vais être aux anges pendant quelques heures. J’ai très hâte. Ça va être un événement extraordin­aire », a-t-elle fait remarquer.

CONTRIBUTI­ON VOLONTAIRE

Événement gratuit qui débute à 18 h, les gens seront invités, à la sortie, à faire un don à l’organisme Les petits frères de Québec, dont Marie-thérèse Fortin est la marraine depuis le décès de Paul Hébert.

Comme l’an dernier, Le chemin de Noël aura un volet extérieur, à place d’youville, organisé par la Ville de Québec, avec la retransmis­sion du spectacle du Palais Montcalm et avec la présence du choeur Les Rhapsodes, du choeur de l’orchestre symphoniqu­e de Québec et du choeur En Supplément’air.

 ??  ?? La deuxième édition du Chemin de Noël, présenté le 23 décembre, au Palais Montcalm, sera constituée à 80 % de nouveaux airs et d’incontourn­ables. PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T.-ROUSSEL
La deuxième édition du Chemin de Noël, présenté le 23 décembre, au Palais Montcalm, sera constituée à 80 % de nouveaux airs et d’incontourn­ables. PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T.-ROUSSEL

Newspapers in French

Newspapers from Canada