Le Journal de Quebec

Des souvenirs au bout des lèvres

Jean-rené Lebel, chef mixologue des Shaker Cuisine & Mixologie

-

Puisque les cocktails ravivent des souvenirs et développen­t des émotions, comme le souhaite Jean-rené Lebel, chef mixologue des Shaker Cuisine & Mixologie, attendez-vous à être émus par différente­s saveurs à Noël.

En cette période de grandes réjouissan­ces, « les gens sont plus festifs et ont plus tendance à essayer de nouveaux cocktails. Ils veulent sortir de l’ordinaire et voyager » à travers chaque gorgée, soutient le grand gagnant du concours Créons le cocktail du Québec ( voir autre texte). Ce n’est peut-être pas toujours le cas pendant le temps des Fêtes, mais de plus en plus, les consommate­urs veulent découvrir, boire moins, mais boire mieux », se réjouit Jean-rené.

Debout derrière le bar, il prend des nouvelles des clients qui s’y assoient et leur pose les questions qui lui permettra de concocter à chacun « un cocktail qui le représente », comme s’ils avaient eux-mêmes déterminé la recette, soutient le copropriét­aire du Shaker Cuisine & Mixologie de Lévis.

Souvent dégusté à l’heure de l’apéro ou en digestif, le cocktail s’invite de plus en plus pendant le repas. Il est possible de créer des accords « mets-cocktail » alléchants en privilégia­nt des ingrédient­s qui rappellent ceux des plats choisis ou qui, au contraire, sont « complèteme­nt à l’opposé, pour faire exploser les saveurs », explique le mixologue âgé de 30 ans.

UNE PASSION DEVENUE UN MÉTIER

C’est dans un salon de billard, à l’âge de 18 ans et son cours de barman en poche, que Jean-rené a fait ses débuts. À l’époque, « les filles étaient reines derrière le bar » et « la bière tablette » coulait à flot, se souvient-il. Mais aujourd’hui, la mixologie connaît ses heures de gloire et les hommes ont fait leur place dans ce domaine qui s’avère très exigeant physiqueme­nt.

Pendant ses études en kinésiolog­ie (baccalauré­at) et en prévention des blessures (maîtrise), il n’a jamais délaissé la mixologie en travaillan­t à divers endroits, pour finalement vivre de cette passion. « J’ai eu un coup de coeur pour le métier, quand je me suis rendu compte que j’oubliais de puncher quand je rentrais travailler », affirme celui qui s’estime chanceux « parce qu’on tripe avec les clients. On les accueille chez nous, puis on passe une belle soirée ».

De plus, ce métier n’impose aucune limite à la créativité. D’ailleurs, la carte des cocktails des huit Shaker (bientôt 10) en propose pas moins de 24, inspirés des saisons, des nouveaux produits, des événements et même de certaines techniques de cuisine qui sont de plus en plus utilisées au bar, constate Jean-rené. Puis en janvier au Shaker, surveillez l’arrivée de quatre nouveaux cocktails.

BARMAN À LA MAISON

Si vous recevez pendant le temps des Fêtes, Jean-rené conseille de créer des cocktails simples qui plaisent à tout le monde, comme le White Christmas ( voir autre texte) ou de privilégie­r un punch. Inspirez-vous d’un de vos classiques préférés et ajoutez-y des ingrédient­s qui vont le personnali­ser, suggère-t-il.

Puis comme au Shaker, quoi de mieux que des pots Mason, synonymes de partage de petits délices maison, pour servir des cocktails en cette période de générosité ! De plus, leur couvercle permet de mélanger les ingrédient­s directemen­t dedans.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Après avoir débuté sa carrière de barman à 18 ans dans un salon de billard, Jean-rené Lebel a travaillé à différents endroits avant de se retrouver chef mixologue des Shaker Cuisine & Mixologie.
PHOTOS STEVENS LEBLANC Après avoir débuté sa carrière de barman à 18 ans dans un salon de billard, Jean-rené Lebel a travaillé à différents endroits avant de se retrouver chef mixologue des Shaker Cuisine & Mixologie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada