Le Journal de Quebec

Fêtes, fatigue, mal de bloc, H O et humilité

- Vin Philippe Lapeyrie

Tout comme votre marchand de bonheur, vous avez sûrement eu un horaire d’automne assez rock’n’roll. Maintenez la cadence encore une petite semaine, car la période de festivités arrive à grands pas, les amis ! Des soupers en famille, des sorties, un voyage dans l’sud en amoureux, des sports de glisse avec les bambins... Oui, les vacances des Fêtes sont à nos portes et on en aura grandement besoin pour bien se reposer et faire le plein de belles énergies.

Dans moins de 10 jours, vous allez vous retrouver autour d’une tablée bien garnie de copieux plats et de bonnes bouteilles de vin. À rigoler, à échanger, à partager, et vite fait, vous oublierez ce rhume ou cette vilaine grippe de novembre dernier. Par contre, faites gaffe, car toute cette fatigue accumulée et ces quelques verres d’alcool un peu trop « enlignés » pourront vous jouer des tours...

Bien entourés des gens qui nous sont chers, ce n’est vraiment pas le temps de perdre la tête en abusant de vin, de bière, de cidre ou d’alcools fort. Ce n’est certaineme­nt pas moi qui irai gérer votre consommati­on, mais voici deux ou trois petits conseils pour ne pas terminer la tête dans le bol de punch devant les enfants et les beaux-parents entre Noël et le jour de l’an.

Buvez le maximum d’eau pour bien vous hydrater, car le manque de H O, lors d’une soirée festive, est souvent la cause des maux de tête et de pénibles lendemains de veilles. Déjà qu’on parle fort, qu’on chante et qu’on a des fous rires à n’en plus finir. Ceux-ci peuvent nous donner un léger mal de bloc. Alors, ne lésinez pas sur les grands verres d’eau.

NE PAS AVOIR LE VENTRE VIDE

Ayez toujours un petit quelque chose dans le ventre. Grignotez ici et là de façon régulière. Si vous avez bu quelques verres d’alcool, ne faites pas l’erreur de vous coucher à minuit en n’ayant rien mangé depuis plusieurs heures. Le matin venu, ça ne sera pas la fête et votre journée ne sera pas tellement productive... Un petit bout de pain et deux ou trois bouchées de fromage avant d’aller au dodo pourront faire toute la différence au lever du jour.

Un dernier point. Cette période de l’année est rassembleu­se, attendue et fort conviviale. Ce ne sera pas le bon moment pour y aller de grandes théories sur les harmonisat­ions mets-vins, sur les grands terroirs de la planète vin et sur les différents types de sols de vos appellatio­ns favorites. Pourquoi je vous dis ça ? Car on a toujours un cousin, une tante ou un beau-frère un peu trop « intense » qui vient de finir une formation en vin et qui veut « déballer » ses connaissan­ces aux convives présents pendant le party. Comment dire ? C’est pas vraiment l’temps des grands discours d’ampélograp­hie, d’oenologie, de sommelleri­e et des cours de dégustatio­n 101 !

On veut juste s’amuser, passer du bon temps et se donner de l’amour à profusion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada