Le Journal de Quebec

Lettre d’appui à votre agnosticis­me

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Selon la Bible, Dieu a épargné Daniel dans la fosse aux lions affamés. Dieu avait aussi demandé à Abraham d’immoler son fils unique afin de vérifier à quel point Abraham lui était obéissant, mais Dieu a arrêté son bras alors qu’il s’apprêtait à poser le geste fatal.

J’ose alors vous demander où était Dieu lorsque Hitler a entrepris d’exterminer le peuple juif en martyrisan­t et tuant six millions d’innocents lors de la dernière guerre mondiale? Dans un ordre d’idées plus intimiste, où était Dieu que j’ai supplié pendant 40 ans d’aider mon mari à arrêter de boire ?

En conclusion : Dieu a été inventé par l’homme pour apaiser son coeur inquiet. Même si je ne crois pas en l’existence de Dieu, ça ne m’empêche pas d’être une bonne personne. Une personne qui aide les gens dans le besoin que je croise. Ça ne m’empêche pas non plus de sauver des petits chats abandonnés et de nourrir les oiseaux en hiver.

Et comme moi je le suis, soyez rassurée Louise ainsi que tous vos lecteurs que lorsqu’arrivera votre fin, vous irez à la même place que tous ceux qui croient en ce Dieu que l’homme a créé. Votre « Croyante si heureuse dans sa foi » était dans l’erreur en affirmant être triste pour vous qui, au moment de votre mort, ne pourriez pas bénéficier du pardon et de l’accompagne­ment de Dieu pour passer de cette vie à la vie éternelle. Amanda, 80 ans

Croire que Dieu est là comme un protecteur magique de chaque individu est une façon simpliste de voir les choses chez certains croyants. Pour replacer les choses dans un contexte plus équilibré, disons que le Dieu des croyants est à l’origine de l’entièreté du système qui nous gouverne, du bien comme du mal. Il est à la fois créateur de bonheurs et de souffrance­s. Et ceux qui croient vraiment en lui y voient de quoi se rassurer sur le sens de la vie. Alors que ceux qui n’y croient pas cherchent ailleurs la paix de l’âme. Qui a raison ? Personne ne le sait. Mais l’important est de vivre le mieux possible ce qui nous arrive.

Arrêtez donc de chiquer la guenille sur les chrétiens

Contrairem­ent à ce que vous affirmez Louise, ce n’est pas prê- ter aux musulmans des intentions machiavéli­ques que de s’inquiéter de leur si grand désir de vouloir des cimetières qui leurs soient réservés. Quand on lit sur l’islam, on constate que les fidèles d’allah se considèren­t comme supérieurs, et que les croyants d’autres allégeance­s ne sont que des sous-humains. Le but ultime de l’islam est d’imposer la charia et l’ensemble de ses lois à tous les fidèles ainsi qu’aux infidèles.

En Suisse, les cimetières sont non confession­nels. Ce qui fait que les musulmans de ce pays, devant l’insuccès de leurs démarches pour obtenir leur cimetière, doivent renvoyer, quand ils en ont les moyens, leurs morts dans leur pays d’origine. Comme il n’y a aucune discrimina­tion entre les morts enterrés en Suisse, il n’y a pas, comme en France ou ailleurs, de profanatio­ns de cimetières.

Ce qui est irritant dans certains de vos commentair­es, c’est que vous avez une connaissan­ce limitée de l’islam, que vous vous entêtez à ne faire aucun progrès pour l’améliorer et que vous continuez à en parler sans savoir ce que vous dites. On dirait que vous parlez de votre tour d’ivoire et ça me dérange de plus en plus. M.B.

Et si je vous disais que vous ne semblez faire vos recherches que sur les sites qui font votre affaire afin de détruire l’islam un peu plus chaque fois ? Que c’est très dérangeant, mais que je ne vous insulte pas pour autant. Votre agressivit­é à mon endroit n’a d’égal que votre absence de nuances envers l’islam. Sachez que je respecte toutes les religions, y compris la chrétienté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada