Le Journal de Quebec

L’alcool aurait causé deux drames

Un homme meurt en Beauce et la route 138 à Saint-tite-des-caps est à nouveau le théâtre d’une collision

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

L’alcool au volant pourrait être en cause dans deux violents accidents survenus en quelques heures hier. La première collision, en Beauce, a fait un mort et le deuxième accident a fait un blessé grave sur la route 138 à Saint-tite-des-caps.

Le premier accident est survenu sur la route 275, à Saint-côme-linière, vers 4 h 15 dans la nuit de jeudi à hier. La violente collision entre une camionnett­e et une voiture n’a laissé aucune chance à Michael Duquet, un homme de 25 ans originaire de Saint-zacharie.

Le conducteur de la camionnett­e a quant à lui fui les lieux de l’accident avant l’arrivée des secours. « À l’arrivée des policiers, le conducteur de la camionnett­e n’était pas sur les lieux, mais il a été localisé par la suite », a indiqué Louis-philippe Bibeau, porte-parole à la Sûreté du Québec.

L’homme a été transporté à l’hôpital pour traiter des blessures mineures. L’homme de 28 ans a également été mis en état d’arrestatio­n pour conduite avec les capacités affaiblies causant la mort.

ENCORE LA 138

Quelques heures plus tard, vers 7 h 30, une femme dans la quarantain­e a échappé à la mort après une violente collision avec un poids lourd. S’engageant sur la 138, théâtre de nombreux accidents graves au cours des dernières années, la conductric­e a été happée de plein fouet par le camion qui n’a rien pu faire pour l’éviter.

Après l’impact, la remorque s’est retrouvée couchée de façon instable sur la voiture de la dame, âgée de 43 ans. Conscients de l’urgence de la situation, les pompiers ont alors demandé l’aide d’un déneigeur qui passait par là avec sa pelle mécanique pour sortir la dame de sa fâcheuse position en relevant le camion.

Pour le bon samaritain, la vision d’horreur de la tôle froissée a toutefois ressassé de vieux souvenirs qu’il aurait préféré oublier. Il y a 26 ans, Pierre Leblanc échappait lui aussi à la mort dans un accident au même endroit. « Ça rappelle des mauvais souvenirs de voir tout ça. À voir sa voiture et le camion, elle est chanceuse d’être encore en vie. Ça pressait de la sortir de là », estime l’entreprene­ur en déneigemen­t.

Quelques heures après l’accident, la Sûreté du Québec a confirmé que la femme originaire de Sept-îles était hors de danger. Un échantillo­n sanguin a toutefois été demandé puisque les autorités estiment qu’elle aurait pu être sous l’in- fluence de l’alcool.

SECTEUR PROBLÉMATI­QUE

Même s’il est possible que l’alcool puisse expliquer l’accident d’hier, il n’en demeure pas moins que le secteur de la route 138 demeure problémati­que.

Au total, 19 personnes ont perdu la vie dans des accidents à la hauteur de SaintTite-des-caps depuis l’an 2000. L’ajout récent de bandes rugueuses est un pas dans la bonne direction, selon le maire de l’endroit, mais il redoute encore la vitesse dans le coin.

« C’est troublant. C’est dangereux parce que les gens conduisent vite et il y a des résidences de chaque côté, ça sort sur la route », raconte Majella Pichette, soulignant que même si la limite est de 90 km/h dans le secteur, il n’est pas rare de voir des automobili­stes passer aux alentours de 120 km/h. — Avec la collaborat­ion de

Catherine Bouchard

 ??  ?? Le conducteur d’une pelle mécanique a joué les bons samaritain­s, hier, sur la route 138 à Saint-tite-des-caps afin de tirer une conductric­e de sa fâcheuse position. En médaillon, le véhicule de l’homme qui a perdu la vie hier en Beauce. PHOTOS...
Le conducteur d’une pelle mécanique a joué les bons samaritain­s, hier, sur la route 138 à Saint-tite-des-caps afin de tirer une conductric­e de sa fâcheuse position. En médaillon, le véhicule de l’homme qui a perdu la vie hier en Beauce. PHOTOS...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada