Le Journal de Quebec

Les résistants

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Après le général de Gaulle et son fameux « Vive le Québec libre ! », un autre président français a décidé de se mêler des affaires internes du Canada.

En effet, Emmanuel Macron (qui se présente comme le leader de la lutte contre les changement­s climatique­s) a demandé cette semaine aux Canadiens de résister à l’envie de faire de l’argent facilement en exploitant leurs ressources naturelles.

DU COURAGE, AMIS CANADIENS !

« La situation du Canada est une illustrati­on du courage qu’il faut avoir aujourd’hui pour renoncer à certaines richesses qui se trouvent sous nos pieds, a déclaré le président de la République.

« C’est tellement tentant d’utiliser ces ressources, surtout que vous avez de tout au Canada. Vous avez du gaz naturel, vous avez du pétrole, vous avez les sables bitumineux. Ce sont des milliards de dollars qui dorment…

« En même temps, vous savez que si vous continuez à exploiter ces ressources, vous allez augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Vous avez donc toutes ces ressources auxquelles il faut renoncer. Ça, c’est le courage des dirigeants ! »

Monsieur Macron veut voir de vrais résistants ? Il veut rencontrer des gens qui, tel Ulysse, se bouchent les oreilles pour ne pas entendre le chant des sirènes des multinatio­nales de l’énergie ? Eh bien, qu’il vienne au Québec. Nous sommes probableme­nt l’un des seuls endroits au monde qui possèdent un coffre au trésor géant dans leur sous-sol, mais qui refusent de l’ouvrir.

Non seulement on résiste, mais on s’en fout !

Il y a des gonzilliar­ds de dollars qui dorment sous nos pieds et qui attendent qu’on les ramasse ?

Bof…

Au Québec, la seule ressource qu’on exploite est le contribuab­le !

LA SEULE RESSOURCE QU’ON EXPLOITE

Pourquoi exploiter tes ressources naturelles quand tu peux recevoir des milliards de dollars en péréquatio­n grâce aux provinces qui ELLES s’enrichisse­nt en exploitant les leurs ?

Non, nous, on ne veut pas exploiter des énergies sales, pouah, yark, caca !

On veut que les autres provinces se salissent pour nous envoyer de l’argent propre !

Le seul pipe-line qu’on laissera passer sur notre territoire est celui qui transporte­ra du fric en provenance de l’alberta…

C’est ça, notre plan de développem­ent économique ! Fallait y penser, non ? Venez, monsieur Macron, on va vous montrer comment les Québécois résistent au fric qui coule sous leurs pieds !

Quand on veut s’offrir de nouveaux programmes sociaux chromés que même les provinces riches refusent de s’offrir, car ils coûtent trop cher, savez-vous ce qu’on fait ?

On prend le contribuab­le et on le siphonne ! Oui, monsieur ! On lui rentre des tuyaux dans l’anus, dans l’urètre, dans les oreilles et dans les trous de nez, et on le pompe !

On le vide, on le tète, on l’entube, on le suce, on l’aspire, on l’assèche, on le pille, on le transvide, on le dégarnit, on le dépouille, on l’évide, on l’excave, on le saigne, on le saque, on le vidange, on le lessive et on le nettoie jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien, jusqu’à ce que ses entrailles luisent comme un sou neuf.

Et savez-vous ce qui est extraordin­aire avec les contribuab­les ?

Ils font des enfants ! Qu’on exploitera à leur tour !

Parlez-moi d’une ressource naturelle renouvelab­le !

 ??  ??
 ??  ?? Emmanuel Macron, président de la France.
Emmanuel Macron, président de la France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada