Le Journal de Quebec

Des vidanges reviennent hanter un ancien maire

Il aurait aussi utilisé un véhicule à des fins personnell­es

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Un ancien maire de la Gaspésie vient d’être réprimandé pour avoir utilisé un véhicule de la ville pour faire ses emplettes lors d’une tempête et avoir demandé à des employés municipaux de venir collecter ses ordures près de sa maison.

Les conseiller­s de la petite municipali­té de Cloridorme ont déposé une plainte contre Marc Caron à la Commission municipale du Québec en janvier, alors que ce dernier était toujours maire.

On lui reprochait d’avoir commis 13 manquement­s au code d’éthique de la Ville, dont avoir ouvert au public un chalet qui était toujours en constructi­on, avoir accusé des employés de vol et de fraude sans preuve et avoir dénigré les conseiller­s dans les médias après seulement trois mois de mandat.

COUPABLE

Le juge Thierry Usclat a conclu en octobre que les preuves manquaient pour la plupart des allégation­s contre M. Caron.

Il a toutefois accepté d’enquêter sur trois éléments soulevés dans la plainte, notam- ment le fait que le maire aurait déposé de la neige au centre d’une route municipale dans le but de nuire à l’employé de déneigemen­t.

L’ancien maire a reconnu, jeudi, avoir commis deux des manquement­s qu’on lui reprochait. Il a avoué avoir demandé à l’inspecteur municipal de venir ramasser ses déchets près de sa résidence plutôt qu’en bordure du chemin en 2016. Il a également admis avoir utilisé un véhicule de la municipali­té à des fins personnell­es en décembre de la même année.

M. Caron était passible de sanctions allant d’une réprimande à une suspension de 90 jours sans rémunérati­on. Comme il n’est plus en poste, il a reçu une réprimande pour chacun des deux manquement­s admis.

« DANS LE PASSÉ »

Étant donné l’admission de culpabilit­é de l’ex-maire, la Commission a mis fin à l’enquête concernant la neige déposée sur la route. Le maire actuel de Cloridorme, Denis Fortin, était conseiller municipal au moment où la plainte contre Marc Caron a été déposée. Il faisait partie des six signataire­s. Contacté par Le Journal, il a refusé de commenter l’affaire.

Quant à Marc Caron, il n’a pas répondu aux appels du Journal hier.

 ??  ?? MARC CARON Ancien maire
MARC CARON Ancien maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada