Le Journal de Quebec

Affaire Sicotte : le droit à la ouate ?

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Ainsi, l’ombudsman de RadioCanad­a en est venu à la conclusion que le reportage en forme d’accusation consacré à Gilbert Sicotte était conforme aux règles du journalism­e.

Celui qui l’a réalisé n’aurait au fond rien à se reprocher. Il y a de quoi s’étouffer et se poser des questions sur les fameuses pratiques journalist­iques qui sont fièrement revendiqué­es.

BÊTISE

Heureuseme­nt, le commun des mortels demeure en droit de croire que ce reportage était d’une insondable bêtise. Voyons néanmoins de quoi il était symptomati­que.

On s’en souvient, Gilbert Sicotte a été accusé d’être un professeur trop exigeant.

On l’a accusé de brutalité, de harcèlemen­t, de sévérité excessive. Sicotte était coupable de secouer moralement ses élèves plutôt que de les cajoler.

Faut-il s’en surprendre dans une société ouatée qui est de moins en moins capable de comprendre que la vie n’est pas toujours lisse et que les expérience­s formatrice­s nous obligent à sortir de notre zone de confort ?

Derrière le droit au bonheur, au confort, n’y a-t-il pas quelque chose comme une immense paresse, qui s’accompagne du ramollisse­ment des caractères ? Faut-il vraiment faire du cocooning à temps plein un droit de l’homme ? On le voit de mille manières. Dans les débats publics, on minaude, on se vautre dans l’insignifia­nce avec des arguments émoussés, mais dès qu’on est mis en difficulté, on fait la victime et on joue à l’insulté.

On le voit dans l’humour : la moindre blague peut faire scandale et susciter un tollé.

SURPROTECT­ION

On le voit dans la vie quotidienn­e : on exige un environnem­ent soumis à une folie hygiéniste au point de proscrire la cigarette sur une scène de théâtre.

De la même manière, on surprotège les enfants, en les condamnant à un environnem­ent de plus en plus aseptisé.

Un monde un peu plus rude ne serait pas mauvais : il aiderait à former le caractère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada