Le Journal de Quebec

Plus de colis à livrer que jamais

- MARIE-ÈVE DUMONT

Postes Canada croule sous les colis à l’approche des Fêtes. Les facteurs devraient livrer près de 65 millions de paquets cette année en à peine deux mois, du « jamais-vu ».

La société d’état prévoit livrer 20 % plus de colis au pays en novembre et décembre qu’à pareille date l’an dernier.

« Ces chiffres ne sont pas surprenant­s puisqu’on achète massivemen­t en ligne. Le trois quarts de ce qu’ils [les consommate­urs] se procurent nécessiten­t une livraison physique », explique Guillaume Ducharme, porte-parole du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisati­ons (CEFRIO).

La majeure partie de cette distributi­on se fait via Postes Canada plutôt que par d’autres compagnies de livraison, ajoute M. Ducharme.

1 MILLION PAR JOUR

Depuis le 14 novembre, Postes Canada transporte plus d’un million de colis chaque jour. « Cette année sera certaineme­nt du jamais-vu », confirme Philipe Legault, porte-parole à la société d’état.

Certains comptoirs postaux ne savent plus où mettre les boîtes et d’autres ont prolongé leurs heures d’ouverture pour répondre à la demande.

Pour faire face à cette augmentati­on de la demande, Postes Canada a notamment loué 1000 véhicules de plus et embauché 3000 travailleu­rs temporaire­s.

Les achats en ligne se font le plus souvent sur des sites à l’extérieur du Québec. L’américain Amazon est le plus populaire et rafle 22 % des transactio­ns, selon les chiffres du CEFRIO.

Le commerçant de chez nous qui vend le plus est Simons et il ne rafle que 1 % des achats. Les Québécois achètent donc très peu de produits locaux en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada