Le Journal de Quebec

Un ex-enseignant écope de 4 ans et demi de prison

- KATHLEEN FRENETTE

Un enseignant à la retraite de l’externat Saint-jean-eudes a été condamné à une peine d’emprisonne­ment de quatre ans et demi, hier, pour de multiples gestes à caractère sexuel commis sur trois adolescent­s.

En décembre 2015, Alain Lapointe, 66 ans, revenait d’un voyage à Cuba lorsqu’il a été intercepté par les douanes canadienne­s, puis fouillé à l’aéroport Pierre-elliot Trudeau à Montréal.

Dans ses bagages, les douaniers ont trouvé une caméra numérique qui com- portait des images perturbant­es où l’on voyait des ébats sexuels se dérouler entre lui, une poupée gonflable et sa jeune victime.

GESTES FILMÉS

Mis à l’arrêt, Lapointe, qui a oeuvré à l’école charlebour­geoise pendant près de 30 ans, a alors confirmé aux policiers qu’il avait des relations sexuelles avec la victime, et ce, depuis deux ans.

« Il s’agissait de massages, de fellations, il lèche les testicules et l’anus de sa victime, puis lui demande de le pénétrer », a brièvement rappelé la juge Réna Émond. Les gestes sexuels étaient aussi filmés par l’accusé et certaines photos ont également été prises.

AUTRES VICTIMES

À la suite de la médiatisat­ion du dossier, deux autres victimes ont communiqué avec la police, disant avoir été la cible des attoucheme­nts de l’homme à la fin des années 1960 et au milieu des années 1970.

 ??  ?? ALAIN LAPOINTE Condamné
ALAIN LAPOINTE Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada