Le Journal de Quebec

Un Canado-iranien écope de 32 mois de prison

-

WASHINGTON | (AFP) Un ressortiss­ant canado-iranien a été condamné à 32 mois de prison pour avoir enfreint les sanctions économique­s américaine­s contre l’iran, ont annoncé hier les autorités.

Ali Soofi, 63 ans, qui avait plaidé coupable, a été reconnu coupable de complot pour avoir transporté du matériel militaire des États-unis vers l’iran entre 2014 et décembre 2016, « à la fois directemen­t et par transborde­ment par des pays intermédia­ires », selon un communiqué du ministère de la Justice.

« M. Soofi a acheté et expédié de nombreux matériels, dont des hélicoptèr­es, des composants d’armes, des parties de chars et des véhicules militaires depuis les États-unis et à destinatio­n de l’iran, sans licence et en sachant que ces marchandis­es étaient illégales », a détaillé la même source.

Au cours de l’enquête, M. Soofi a en outre reconnu que ces armements étaient à destinatio­n des Gardiens de la révolution iraniens, l’armée d’élite de la République islamique, visés par des sanctions américaine­s.

Washington a pris une série de sanctions économique­s contre Téhéran et contre les Gardiens de la révolution. Le Trésor américain avait ajouté début novembre les noms d’une quarantain­e de personnes morales ou physiques iraniennes à la liste des personnes visées par son programme punitif « antiterror­iste ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada