Le Journal de Quebec

La Maison-blanche espère pouvoir relancer le processus de paix

-

WASHINGTON | (AFP) La Maison-blanche va renouveler ses efforts pour relancer un processus de paix israélo-palestinie­n mis à mal par la décision de Donald Trump de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d’israël, ont affirmé hier de hauts responsabl­es américains.

Selon ces responsabl­es de la MaisonBlan­che, cette relance diplomatiq­ue interviend­ra dès la semaine prochaine, dans un souci évident de faire retomber la tension après la décision ultracontr­oversée du président américain, qui a reçu une condamnati­on quasi unanime sur la scène internatio­nale et a ravivé les violences au Proche-orient.

PENCE À JÉRUSALEM

À cet effet, les Américains fondent leurs espoirs sur la visite du vice-président Mike Pence, attendu mercredi à Jérusalem. « Ce voyage est en quelque sorte la fin de ce chapitre et le commenceme­nt du prochain chapitre. Nous continuons de nous concentrer sur le processus de paix et comment nous pouvons conduire cette situation vers une conclusion », a expliqué l’un des responsabl­es sous le couvert de l’anonymat.

Mike Pence doit être rejoint par Jason Greenblatt, l’émissaire de Donald Trump pour le Proche-orient, qui n’a pas rencontré ses interlocut­eurs palestinie­ns depuis la décision présidenti­elle.

Mais, signe que l’annonce du républicai­n le 6 décembre concernant Jérusalem a laissé des traces profondes, le président palestinie­n Mahmoud Abbas a d’ores et déjà décliné la rencontre.

« Nous comprenons que les Palestinie­ns aient besoin d’un délai de réflexion [...] », a réagi un autre haut responsabl­e américain. « Nous serons prêts quand les Palestinie­ns seront prêts à se réengager » dans les discussion­s, a-t-il insisté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada