Le Journal de Quebec

Violent tremblemen­t de terre en Indonésie

Le séisme de magnitude 6,5 a fait au moins un mort

-

JAKARTA | (AFP) Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé hier soir Java, la principale île d’indonésie, faisant au moins un mort et secouant des bâtiments de la capitale Jakarta.

La secousse a été enregistré­e à une profondeur de 91 kilomètres et à moins d’un kilomètre de la ville côtière de Cipatujah, a annoncé l’institut géologique américain.

Le tremblemen­t de terre, qui s’est produit juste avant minuit (17 h GMT), a été ressenti jusqu’à Jakarta, à quelque 300 kilomètres de l’épicentre, ainsi que dans d’autres villes de Java. Une alerte au tsunami a été émise, mais aucun razde-marée n’a pour le moment été signalé.

DOMMAGES

Le porte-parole de l’agence de gestion des catastroph­es naturelles, Sutopo Purwo Nugroho, a fait état de la mort d’une personne âgée de 62 ans dans l’effondreme­nt d’une maison dans l’ouest de Java.

Au moins cinq autres personnes auraient été blessées sur cette île.

M. Nugroho a précisé que des maisons avaient été endommagée­s dans la ville de Tasikmalay­a, à une cinquantai­ne de kilomètres de l’épicentre.

« Nous évaluons toujours l’impact du tremblemen­t de terre et nous ferons le point ultérieure­ment », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Un habitant de Jakarta, qui était au 18e étage d’un immeuble de la capitale lorsque le séisme a frappé : « Tout à coup, nous étions pris de vertige, mais de manière constante [...] Nous nous sommes alors rendu compte que c’était un tremblemen­t de terre et nous avons immédiatem­ent couru en bas », a déclaré cet homme de 50 ans.

FRÉQUENTS

La population de la ville côtière de Cilacap a quant à elle été évacuée par précaution, par crainte d’un éventuel tsunami.

L’indonésie, qui compte plus de 17 000 îles et îlots, est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectonique­s provoque de fréquents tremblemen­ts de terre et une importante activité volcanique.

 ?? PHOTO AFP ?? À Jakarta, les gens se sont précipités dans les rues à la suite de la secousse.
PHOTO AFP À Jakarta, les gens se sont précipités dans les rues à la suite de la secousse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada