Le Journal de Quebec

La police tire sur un homme à l’aéroport Schiphol

Il aurait menacé d’un couteau des agents

-

AFP | Des agents de la police militaire néerlandai­se ont tiré hier sur un homme qui est entré dans leur bureau et les a menacés d’un couteau à l’aéroport d’amsterdam-schiphol, semant la panique parmi les navetteurs.

Hier après-midi, « un homme est entré dans le bureau de la police militaire ici à Schiphol et a menacé avec un couteau mes collègues » qui ont tiré des coups de feu, a rapporté Dennis Muller, porte-parole de la « Marechauss­ee » de Schiphol. « Il a été touché à la jambe et emmené à l’hôpital à Amsterdam. »

L’individu, qui semblait confus, a été identifié par la suite comme étant un homme de 29 ans venant de La Haye. « L’homme est connu de la police militaire en lien avec de précédents incidents violents à Schiphol », a informé la police militaire sur Twitter plus tard dans la soirée.

« Nos enquêteurs sont sur place pour essayer de déterminer exactement quel était son mobile », a précisé M. Muller.

MOUVEMENT DE PANIQUE

L’incident a provoqué la panique au sein du Schiphol Plaza, vaste hall d’entrée de l’aéroport et centre commercial où passent des milliers de personnes chaque jour en route vers les portes d’embarqueme­nt ou à peine débarquées de leur avion.

« J’ai entendu beaucoup de gens courir en panique. J’ai pensé : “que se passe-til ?” », a raconté la responsabl­e d’un restaurant à la télévision publique NOS.

« Il y avait beaucoup de gens en train de pleurer, a-t-elle poursuivi. Ils se sont réfugiés chez nous, à l’arrière. Vers la cuisine, la chambre froide et même dans le congélateu­r. »

Informé par son équipe, le gérant Tom Boelen a couru vers le Plaza. « Mais pendant un moment, je ne pouvais pas bouger à cause de la foule, a-t-il expliqué sur place. À ce stade, c’était déjà assez calme. La Marechauss­ee avait tout sous contrôle. »

PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ

Un périmètre a été dressé autour du bureau de police situé au milieu du Plaza ainsi qu’autour du café Starbucks voisin, ont constaté des journalist­es sur place. Des écrans verts et blancs dressés par les forces de l’ordre empêchent les curieux d’observer les lieux de l’incident.

« La situation est revenue à la normale. Les trains roulent à nouveau et les avions quittent l’aéroport », a remarqué M. Muller.

 ?? PHOTO AFP ?? Des policiers ont assuré la sécurité des voyageurs après l’incident, hier, à l’aéroport Schiphol, aux Pays-bas.
PHOTO AFP Des policiers ont assuré la sécurité des voyageurs après l’incident, hier, à l’aéroport Schiphol, aux Pays-bas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada