Le Journal de Quebec

L’inacceptab­le taxe « Hydro-électrique »

-

Avec ses gros surplus budgétaire­s qu’il enfile depuis l’exercice financier 2015-16, le gouverneme­nt Couillard pourrait, demain matin, rembourser rubis sur l’ongle les trop-perçus de 1,4 milliard de dollars qu’hydro-québec a encaissés sur le dos des consommate­urs durant huit années.

Mais il a décidé qu’il n’était pas question de rembourser cette « taxe hydro-électrique » de 1,4 milliard $ ! Voilà pourquoi une demande d’autorisati­on de recours collectif contre Hydro-québec et son actionnair­e le gouverneme­nt a été récemment déposée en vue de leur réclamer le remboursem­ent de cette astronomiq­ue somme d’argent que les Hydro-québécois ont payée.

Quoi qu’il advienne de la décision du tribunal, je trouve que le gouverneme­nt Couillard rate ici une belle occasion de corriger un historique abus de pouvoir de la part du gouverneme­nt et de sa plus importante société d’état, Hydro-québec.

Il avait d’autant le beau rôle dans cette affaire que le gros des trop-perçus, soit 1,2 milliard $ sur une somme totale de 1,4 milliard $, avait été encaissé avant son arrivée au pouvoir en avril 2014.

À PARTIR DE 2008

C’est sous l’ancien gouverneme­nt de Jean Charest qu’hydro-québec a commencé à empocher des trop-perçus « grâce » à un taux de rendement supérieur à celui autorisé par la Régie de l’énergie. Il faut savoir que le rendement autorisé par la Régie est à la base de la fixation des augmentati­ons des tarifs d’électricit­é.

Chaque année, Hydro-québec doit déposer ses prévisions de revenus et dépenses à la Régie. Or, de 2008 à 2013, Hydro-québec aurait systématiq­uement surestimé ses dépenses devant la Régie, tout en sous-estimant ses revenus potentiels. Par conséquent, le taux de rendement autorisé par la Régie s’est avéré nettement inférieur au réel rendement qu’hydro-québec a réalisé au fil de ces années.

Et les grands gagnants de cette stratégie furent Hydro-québec et surtout, son actionnair­e unique, le gouverneme­nt du Québec.

Les juteux profits d’hydroQuébe­c font partie des recettes gouverneme­ntales

POT AUX ROSES

Il faut savoir que les juteux profits d’hydro-québec font partie des recettes gouverneme­ntales. Autre facteur pécuniaire à ne pas oublier : plus les tarifs sont élevés, plus les recettes de taxation augmentent.

C’est le journalist­e Michel Morin, dans un reportage diffusé à TVA en 2015, qui avait dévoilé le pot aux roses des trop-perçus d’hydro.

Le gouverneme­nt Couillard, dès son premier budget de juin 2014, avait décidé de conserver les bénéfices additionne­ls qu’hydro-québec allait réaliser dans le futur, et ce, jusqu’au retour à l’équilibre.

En avril dernier, Pierre Arcand, qui était à l’époque ministre de l’énergie, a dit que le gouverneme­nt Couillard ne rembourser­a pas les trop-perçus de 1,4 milliard de dollars encaissés antérieure­ment.

Quel mauvais exemple à donner aux honnêtes consommate­urs !

Newspapers in French

Newspapers from Canada