Le Journal de Quebec

Les Îles-de-la-madeleine avaient prévu le coup

- VANESSA LOIGNON

ÎLES-DE-LA-MADELEINE | Depuis une dizaine d’années, un chemin et quatre maisons ont été déplacés en raison de l’érosion aux îles de la Madeleine. Une trentaine de sites sont également à surveiller.

« C’est sûr que les gens sont préoccupés, mais ils ne sont pas apeurés et ils sont sensibilis­és parce qu’on en parle et qu’on fait des interventi­ons depuis plus de 10 ans », dit le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie.

Parmi la trentaine de sites jugés sensibles, huit l’étaient particuliè­rement. On note un camping, des bassins d’épuration, des tronçons de route, le site historique de La Grave et un ancien dépotoir.

DÉMÉNAGEME­NT PRÉVENTIF

Au printemps 2018, des levées topographi­ques aériennes seront effectuées pour obtenir des données approfondi­es.

Le propriétai­re d’une maison aux Îles, qui a requis l’anonymat, appréhenda­it l’érosion et a profité des travaux d’agrandisse­ment afin de l’éloigner des falaises. Il a aussi installé de son plein gré des blocs de béton et des pierres au bas des dunes pour déjouer l’érosion.

L’homme affirme être de plus en plus frappé par ce phénomène qui rattrape les îles peu à peu.

« Ce n’est pas un phénomène dont on entendait parler quand on était jeune. Je me souviens qu’il y a environ 12 ans, on a eu quelques automnes où il y a eu beaucoup d’érosion, et c’est là que ça a commencé », affirme-t-il.

Selon le Laboratoir­e de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, les îles de la Madeleine perdent chaque année 51 centimètre­s de côte en moyenne.

PRÉVENIR L’ÉROSION

Ces changement­s sont alarmants, selon Yves Martinet, directeur du comité ZIP aux Îles-de-la-madeleine, un organisme de concertati­on en environnem­ent.

« Il est inquiétant de constater que l’érosion évolue plus vite que ce qu’on pensait », dit-il. En plus de l’érosion, la montée du niveau des eaux est aussi très inquiétant­e.

À l’échelle planétaire, les Îles sont l’endroit où le niveau de l’eau augmente deux fois plus vite.

« Les Îles commencent de plus en plus à s’enfouir, […] la montée du niveau des eaux est un phénomène qu’on connaît moins bien et auquel on commence à s’intéresser », ajoute-t-il.

 ?? PHOTO VANESSA LOIGNON ?? L’érosion cause des ravages sur la piste cyclable derrière l’hôpital de Cap-aux-meules, comme ici en août dernier.
PHOTO VANESSA LOIGNON L’érosion cause des ravages sur la piste cyclable derrière l’hôpital de Cap-aux-meules, comme ici en août dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada