Le Journal de Quebec

12,5 M$ aux motoneiges et quads

- JULIEN julien.cabana@quebecorme­dia.com CABANA

SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES | La ministère déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, était porteuse d’une bonne nouvelle, hier, pour les amateurs de motoneige et de quad, puisque son gouverneme­nt reconduit son programme d’aide financière. Pour 2017-2018, près de 12,5 millions de dollars seront remis aux clubs des deux organisati­ons.

« Notre gouverneme­nt est fier de maintenir de tels programmes pour contribuer à la pérennité d’une industrie qui génère des retombées économique­s importante­s pour les régions du Québec, affirme la ministre. Avec ces sommes, les clubs pourront continuer d’entretenir et de développer le réseau de sentiers de manière plus sécuritair­e. »

L’annonce a été faite en présence du député de Portneuf Michel Matte et de nombreux dignitaire­s et bénévoles de différents clubs de la région de Portneuf.

Ce montant provient directemen­t des adeptes de ces deux loisirs. Ils y contribuen­t lors de l’achat de la plaque d’immatricul­ation de leurs véhicules. C’est le principe de l’utilisateu­r-payeur qui s’applique. Ce n’est pas une subvention.

La ministre a aussi voulu souligner que les clubs n’auront pas à attendre longtemps.

« Les chèques sont prêts. Vous allez les recevoir rapidement parce que je sais que vous en avez besoin pour le début de votre saison. » Il faut se rappeler que l’année dernière, l’aide financière était arrivée deux mois plus tard que cet hiver. Plusieurs clubs avaient eu des problèmes financiers importants. La réponse rapide de la ministre va éviter que ne se répète ce genre de situations.

LES DEUX VOLETS

Pour les 168 clubs de motoneigis­tes, le gouverneme­nt va retourner un budget global de 6,5 millions $. Tout d’abord, 6 024 300 $ seront investis dans le volet entretien des sentiers, qui relèvera de la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec, et pour l’achat d’équipement. La deuxième partie de la somme octroyée, 525 500 $, sera pour le volet sécurité et environnem­ent. On veut favoriser une signalisat­ion adéquate des sentiers agréés par la Fédération et la réalisatio­n d’activités et de projets qui soutiendro­nt la FCMQ ainsi que ses clubs, afin d’améliorer la pratique de la motoneige.

Pour la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), l’enveloppe sera de 5,9 millions $. Une somme de 4 352 782 $ ira aux 119 clubs de quad pour leurs projets et pour soutenir l’entretien sécuritair­e des sentiers reconnus par la FQCQ. Pour le volet sécurité et environnem­ent, qui vise à améliorer la signalisat­ion des sentiers agréés par la FQCQ et la réalisatio­n d’activités pour soutenir le milieu, la somme sera de 1 538 376 $.

Mme Tremblay a aussi tenu à rappeler l’importance des bénévoles oeuvrant dans les deux organisati­ons. « La contributi­on des 7500 bénévoles des deux organisati­ons est très précieuse. Sans eux, il serait impossible de réaliser un tel réseau de sentiers. »

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Aux commandes de la motoneige, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, est entourée (de gauche à droite) de Mario Gagnon, président de la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec (FCMQ), du député de Portneuf Michel Matte et du...
PHOTO JULIEN CABANA Aux commandes de la motoneige, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, est entourée (de gauche à droite) de Mario Gagnon, président de la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec (FCMQ), du député de Portneuf Michel Matte et du...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada