Le Journal de Quebec

Pas de favoris lors de la sélection finale

Ducharme assure ne pas avoir gardé Comtois et Batherson parce qu’ils jouent dans la LHJMQ

- KEVIN DUBÉ

ST. CATHARINES, Ontario | En tant qu’homme de hockey travaillan­t tout d’abord dans la LHJMQ, Dominique Ducharme se réjouissai­t que deux joueurs de son circuit aient réussi à se tailler une place avec Équipe Canada Junior. Il assure toutefois que la direction n’a pas pris cette décision simplement pour éviter une controvers­e.

Jamais dans l’histoire Équipe Canada ne s’est présentée à un Championna­t mondial de hockey junior sans qu’au moins un joueur de la Belle Province soit parvenu à se tailler une place avec l’équipe. En début de compétitio­n, peu de gens croyaient possible que Maxime Comtois – tout comme le Néo-écossais Drake Batherson – figure sur la liste finale de 22 joueurs.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENT­ÉE

« Si tu me demandes à moi, c’est sûr que j’aimerais qu’on prenne un tiers de nos joueurs au Québec, un tiers en Ontario et l’autre tiers dans l’ouest. Mais ça ne marche pas comme ça, a mentionné Ducharme. On veut avoir le meilleur alignement de 22 joueurs possible. On en a invité trois au camp et deux font l’équipe. Je suis content parce que certains pensaient qu’on serait blanchis comme ligue, et ce n’est pas le cas. J’aime bien mieux ça. Par contre, on ne s’assoit pas en se disant qu’on va piger également dans chaque ligue. Les gars qui sont là ont fait leur place, et c’est comme ça que ça doit être. »

Quant à l’équipe qu’il a officialis­ée hier, Ducharme s’attend à de belles choses.

« On a beaucoup de vitesse, on a une équipe complète et bien balancée. Je pense qu’on va être difficile à affronter. »

ÉCJ comptera sur beaucoup d’expérience puisque 17 de ses 22 joueurs sont âgés de 19 ans dont sept sont de retour de l’an dernier, sans compter Victor Mete qui compte 27 parties d’expérience dans la LNH.

« L’expérience ne s’achète pas et d’avoir ces joueurs qui ont vécu certaines expérience­s, peu importe lesquelles, va nous aider. »

ENCOURAGEM­ENTS

Parmi les joueurs retranchés hier, l’un d’entre eux, le gardien Michael Dipietro, avait un message clair pour les dirigeants et les joueurs qui représente­ront le Canada.

« J’essaie de digérer cette décision et ce n’est pas ce à quoi je m’attendais en arrivant au camp d’entraîneme­nt. Toutefois, je respecte leur décision et je leur souhaite la meilleure des chances. Je leur ai dit qu’ils allaient remporter l’or, car de toute façon, l’argent au cou ne leur va pas bien », a-t-il mentionné entre deux sanglots.

Dipietro aura d’ailleurs l’occasion de remporter l’or l’an prochain aussi puisqu’il sera de nouveau admissible à représente­r le Canada au niveau junior.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? L’attaquant des Screaming Eagles du Cap-breton, Drake Batherson, accompagne­ra Maxime Comtois au Championna­t mondial de hockey junior.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN L’attaquant des Screaming Eagles du Cap-breton, Drake Batherson, accompagne­ra Maxime Comtois au Championna­t mondial de hockey junior.

Newspapers in French

Newspapers from Canada