Le Journal de Quebec

Un Canadien sans vie

- MICHEL michel.bergeron@quebecorme­dia.com BERGERON

Le Canadien vient de remporter une victoire importante face aux Devils avant d’entreprend­re une séquence de plusieurs matchs sur la route. Toutefois, il n’y a encore rien de convaincan­t et le CH me donne l’impression d’être une équipe malheureus­e.

Il y a quelque chose de malsain autour de cette organisati­on depuis le début de la saison. Les leaders de l’équipe semblent marcher sur des oeufs chaque fois qu’ils s’adressent aux médias et on a la nette impression que certains préférerai­ent débarrasse­r le plancher.

Certaines choses me renversent. Cette semaine, on a décidé de donner deux jours de congé à l’équipe et jeudi, les 30 premières minutes ont été très difficiles pour le Canadien. Après le match, on nous dit que c’est normal, car l’équipe n’avait pas joué depuis quatre jours. Voyons donc ! Quand tu ne joues pas, il faut au moins que tu patines ! On se tire dans le pied constammen­t…

PRICE S’ENTÊTE

Et que dire de Carey Price ? Je n’enlève rien à sa prestation de jeudi contre les Devils. Il a très bien fait.

Par contre, pourquoi s’entête-t-il à ne pas saluer la foule du Centre Bell après les rencontres ? Encore jeudi, il a été le seul joueur du Tricolore à prendre la poudre d’escampette sans remercier les partisans. À l’époque, les grandes équipes n’auraient jamais accepté un tel comporteme­nt.

Est-ce une guerre que le gardien du Canadien a déclarée aux partisans qui l’ont hué ? Si c’est le cas, c’est dommage, mais il ne gagnera pas. De grands joueurs du Tricolore ont été hués au fil des ans et ils sont toujours restés respectueu­x.

Après tout, Price doit réaliser que les 10 M$ qu’il empochera par année à partir de l’an prochain, c’est un peu de la poche des partisans qu’ils vont venir. Au hockey comme dans tous les sports profession­nels, c’est la même chose. C’est donnant-donnant.

QUEL LEADERSHIP ?

Quand on regarde le Canadien, on n’a pas le choix de se demander où est le leadership dans cette équipe.

Si, réellement, des joueurs tiennent cette équipe à bout de bras, il est difficile pour nous d’en voir les résultats de l’externe. Si Carey Price est heureux, il le laisse très mal paraître de l’extérieur.

Il semble que tout le monde souhaite retourner à la maison le plus rapidement possible. C’est à se demander s’ils sont heureux de faire partie des étoiles après les matchs à domicile…

Il faudra que quelque chose bouge. Si les leaders ne sont pas prêts à prendre les choses en main, ce sera à la direction de le faire. En ce moment, l’organisati­on du Canadien, du deuxième étage jusqu’au vestiaire, est trop passive.

RECONSTRUC­TION DÉGUISÉE

Je le répète depuis quelque temps, mais je pense que pour fouetter les troupes, le Canadien se doit de faire trembler les colonnes du temple.

Qu’on envoie des vétérans au ballottage et qu’on entame une reconstruc­tion déguisée.

Les Karl Alzner, Tomas Plekanec, Joe Morrow ou Jordie Benn ne font pas partie de la solution à long terme, de toute façon. Qu’on les offre aux autres formations et s’ils ne sont pas réclamés, tant pis, qu’on les garde un peu plus longtemps.

Que ce soit ça ou autre chose, il faut que ça bouge.

- Propos recueillis par Kevin Dubé

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Le Canadien aura besoin d’un électrocho­c, car il n’y a aucune vie dans cette organisati­on en ce moment.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Le Canadien aura besoin d’un électrocho­c, car il n’y a aucune vie dans cette organisati­on en ce moment.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada