Le Journal de Quebec

Maxime Comtois survit à la dernière coupe

L’attaquant des Tigres sera le seul Québécois au sein de la formation canadienne

- Kevin Dubé KDUBEJDQ

ST. CATHARINES, Ontario | Il y aura finalement un Québécois avec Équipe Canada Junior. Se battant avec quatre ou cinq autres joueurs pour les deux derniers postes disponible­s avec la sélection nationale, l’attaquant des Tigres de Victoriavi­lle Maxime Comtois a obtenu la confirmati­on hier soir qu’il faisait partie des 22 joueurs qui iront à Buffalo du 26 décembre au 5 janvier.

ÉCJ a retranché cinq joueurs hier : les attaquants Tanner Kaspick et Nick Suzuki, les défenseurs Josh Mahura et Mario Ferraro ainsi que le gardien de but Michael Dipietro. C’est donc dire que Drake Batherson des Screaming Eagles du Cap-breton fait lui aussi partie des 13 attaquants qui porteront la Feuille d’érable.

PLACE MÉRITÉE

Comtois a connu un match un peu plus difficile hier soir dans la victoire de 5-2 du Canada lors de laquelle il a écopé de deux pénalités mineures. Il s’est toutefois bien repris par la suite et a même récolté une passe sur le but d’alex Formenton ce qui a permis de convaincre la direction de Hockey Canada qu’il pouvait jouer un rôle avec la sélection nationale.

« Je pense que ç’a été un moins bon match de ma part aujourd’hui. Il y avait un peu de fatigue. Pas d’excuse, j’ai essayé de jouer de la bonne façon et de me reprendre en troisième période. Je pense que j’ai bien fini. Je pense avoir assez bien fait pour rester », avait-il men- tionné après le match contre le Danemark.

Pour Ducharme, Comtois n’a pas volé sa place.

« Il a joué avec vitesse, il a utilisé son physique et son sens du jeu. Il provoque des choses aussi en attaque. C’est un joueur assez complet et lors des trois matchs qu’il a disputés, il a montré qu’il pouvait être efficace. Il a gagné des mises au jeu et été bon sur le désavantag­e. Le crédit lui revient. Ce qu’il nous a montré, c’est ce à quoi on s’attendait. On veut qu’il bâtisse là-dessus. »

BATHERSON AUSSI

Dans le cas de Batherson, Dominique Ducharme l’a placé en position de démontrer ses habiletés offensives hier après-midi et il a bien répondu.

Il a été utilisé à la droite de Brett Howden et Alex Formenton en plus d’obtenir du temps sur l’une des deux unités d’avantage numérique. L’attaquant des Screaming Eagles du Cap-breton a connu un bon match, obtenant quelques bonnes chances de marquer sans toutefois réussir à enfiler l’aiguille. Il a toutefois obtenu une passe sur le quatrième but canadien marqué par Tyler Steenberge­n.

« Évidemment, en arrivant sans être un gros nom ici, je voulais venir et jouer mon style et prouver pourquoi j’avais été invité. Je pense avoir fait de mon mieux », a mentionné ce seul représenta­nt des provinces de l’atlantique.

Équipe Canada Junior disputera deux rencontres préparatoi­res le 20 décembre face à la République tchèque à London, puis le 22 décembre contre la Suisse à Hamilton, avant de mettre le cap sur Buffalo pour la partie d’ouverture du 26 face à la Finlande.

 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Maxime Comtois sera le seul représenta­nt québécois au sein de l’équipe nationale junior, à Buffalo, du 26 décembre au 5 janvier.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Maxime Comtois sera le seul représenta­nt québécois au sein de l’équipe nationale junior, à Buffalo, du 26 décembre au 5 janvier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada