Le Journal de Quebec

CES PETITES CHOSES qui nous ont fait craquer

- SARAH BERGERON-OUELLET

BRIDGETOWN, Barbade | On y allait pour les plages, la chaleur et les hôtels de luxe; on y retournera­it pour le poisson volant, les rum shops et les rochers de Bathsheba. La Barbade, méfiez-vous, sait comment surprendre et séduire ses visiteurs un petit détail à la fois.

Avant que vous le demandiez : la Barbade fait partie des îles des Caraïbes qui ont été épargnées par les ouragans Irma et Maria à l’automne 2017. À vrai dire, elle est rarement touchée par ce type de tempête en raison de sa position géographiq­ue. Située légèrement à l’écart de l’arc des Pe- tites Antilles, elle n’a été frappée par aucun ouragan violent depuis 1955.

D’UNE CÔTE À L’AUTRE

Son emplacemen­t a une autre conséquenc­e heureuse pour les voyageurs. Même si elle est plus petite que l’île de Montréal et que, contrairem­ent à d’autres nations des Caraïbes, elle n’a ni volcan, ni montagnes, ni îles désertes à offrir, la Barbade propose des atmosphère­s différente­s d’une côte à l’autre.

Si vous allez à l’est, par exemple, vous vous retrouvere­z face à un océan Atlantique agité et à une succession de baies rocailleus­es. Si vous optez pour la côte ouest – comme le font les Jay-z, Beyonce et Jon Bon Jovi de ce monde –, vous profiterez plutôt d’une mer calme, turquoise et bordée d’hôtels et de restaurant­s haut de gamme. Et si vous vous installez au sud, vous vous mêlerez aux touristes, aux surfeurs et aux résidents dans des villages animés ainsi que sur de belles plages de sable blanc.

HISTOIRE ET CULTURE

Ancienne colonie britanniqu­e où ont proliféré les plantation­s de canne à sucre, la Barbade peut aussi se vanter d’être le lieu de naissance du rhum (et de Rihanna !), de figurer au patrimoine mondial de L’UNESCO grâce à sa capitale Bridgetown et d’être animée par une culture particuliè­rement chaleureus­e, mêlant influences britanniqu­es, africaines et antillaise­s.

Et si elle est pourvue d’attraction­s touristiqu­es qui ont de quoi divertir les croisiéris­tes de passage – un sous-marin pour regarder les poissons, une caverne à parcourir en tramway et plusieurs fabriques de rhum –, la Barbade offre aussi des bonheurs simples aux voyageurs qui ont le temps de se laisser courtiser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada