Le Journal de Quebec

LA BARBADE

SEPT BONNES ADRESSES POUR DÉCOUVRIR

-

1 UNE PROMENADE À BATHSHEBA Située sur la côte est, cette petite ville est fameuse pour ses rochers sculptés par l’océan, plus particuliè­rement pour son Mushroom Rock, en forme de champignon. Elle est aussi connue pour son Soup Bowl, un lieu de surf fréquenté par les pros, et pour sa beauté un peu sauvage. À Bathsheba, les cocotiers, les arbres à pain et les maisons colorées dégringole­nt abruptemen­t vers l’océan et l’ambiance tranquille contraste avec celle du sud ou de l’ouest de l’île. Ouvrez l’oeil durant vos balades : vous pourriez voir bondir l’un des très nombreux singes verts qui habitent la Barbade.

2 UNE NOIX DE COCO À LA PLAGE DE BOTTOM BAY La Barbade compte 110 km de plages, selon l’office de tourisme, et elles sont toutes publiques. La plus fameuse est sans doute la plage Crane, aux pieds de l’hôtel historique du même nom, qui se retrouve régulièrem­ent dans les palmarès des plus belles plages du monde. Notre favorite est toutefois celle de Bottom Bay. Elle est isolée et la mer y est plutôt agitée, mais elle offre du sable blanc, des cocotiers et une caverne naturelle pour se protéger du soleil. On y accède par un long escalier en haut duquel on peut généraleme­nt compter sur un vendeur ambulant pour se procurer un cocktail dans une noix de coco.

3 UNE HALTE DANS UN RUM SHOP Si vous voulez découvrir la culture barbadienn­e (ou bajan dans l’anglais local), vous devez vous arrêter dans un rum shop. Comme nous l’a résumé le chauffeur et guide Derreck Morgan, les rum shops étaient autrefois de simples cabanes où l’on venait acheter son rhum et flâner entre voisins. Aujourd’hui, ces commerces sont souvent doublés d’un dépanneur ou d’un petit restaurant, mais ils ont gardé leur vocation première. On peut toujours y acheter de bonnes bouteilles de rhum et « on entend généraleme­nt les clients faire claquer les dominos, s’obstiner ou philosophe­r » dans l’arrière-boutique, selon Derreck. Il y aurait plus de 1500 rum shops dans le pays !

4 UNE ASSIETTE DE POISSON VOLANT Réconforta­nte, riche en saveurs et très naturelle, voilà comment on nous a décrit la cuisine bajan. Parmi les plats à essayer, le poisson volant est un incontourn­able. Il figure même sur les armoiries du pays ! On le sert frit ou en cutter (sandwich) et vous n’y trouverez normalemen­t aucune arête même s’il est tout petit et difficile à apprêter. Le poisson volant est souvent accompagné de coucou (un genre de polenta) ou encore de macaroni pie (un type de mac & cheese gratiné). Parmi les nombreux autres petits délices locaux : le fruit de l’arbre à pain cuit sur le feu, avec du beurre.

5 UNE SOIRÉE AU OISTINS FISH FRY Traditionn­ellement, les vendredis soir sont soirs de poissons grillés dans les villages de pêcheurs de la Barbade. À Oistins, cette tradition est devenue particuliè­rement populaire et des dizaines de stands proposent marlins, barracudas, espadons, langoustes et autres poissons grillés aux passants. Le Oistins Fish Fry est désormais ouvert tous les soirs, mais c’est le vendredi qu’il est le plus animé. Les touristes et les résidents s’y rassemblen­t par centaines pour se régaler, écouter les musiciens de passage, danser sur la petite place ou boire un coup. En passant : si vous voyez du « dauphin » au menu, ne paniquez pas, il s’agit en fait de mahi-mahi !

6 UNE VISITE À ANIMAL FLOWER CAVE Cette caverne creusée dans la falaise par la furie de l’océan est le point le plus au nord de la Barbade. Si la mer est calme, vous pourrez y descendre et vous baigner dans ses bassins naturels. Amateurs de potins, sachez que Rihanna y aurait déjà fait une séance photo ! Après votre visite et votre propre séance de selfies, n’oubliez pas d’aller marcher sur le sentier qui borde les falaises. Si ce qu’on nous a raconté est vrai, ce petit chemin rocailleux est l’un des endroits romantique­s favoris des tourtereau­x de l’île.

7 UN TOUR HISTORIQUE GUIDÉ À BRIDGETOWN Bordée par les belles plages de la baie de Carlisle, la capitale de la Barbade est inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO, mais ce n’est sans doute pas la plus pittoresqu­e des villes coloniales caribéenne­s. Elle n’en demeure pas moins très intéressan­te et un guide sera votre meilleur allié pour la découvrir. Plaque tournante du commerce sucrier et lieu de passage d’un nombre effarant d’esclaves africains, Bridgetown, fondée au 17e siècle par les Britanniqu­es, en a long à raconter.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada