Le Journal de Quebec

L’ESPRIT DES FÊTES AU VILLAGE QUÉBÉCOIS D’ANTAN

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale

En soirée, le Village québécois d’antan à Drummondvi­lle est devenu le Village illuminé Desjardins. À pied ou en carriole tirée par des chevaux, dans les rues bordées de bâtiments ruraux anciens et de décoration­s de Noël, on revit ou on découvre, selon notre âge, l’enchanteme­nt des fêtes d’autrefois.

L’église devient attrayante même pour ceux qui l’ont délaissée durant l’année. Les lieux prennent vie avec une animation son et lumières, des cantiques de Noël ou la chorale des Gospangels. Il y a aussi M. le curé, rencontran­t ici et là des visiteurs, tout en préparant la messe de minuit.

Au marché, on fait un retour aux sources en se procurant des articles artisanaux ou des produits du terroir bien de chez nous. On revit les coutumes du Noël d’antan et de la veille du jour de l’an avec violon et rigodons dans la maison des villageois.

PÈRE NOËL, JEUX ET LUTINS

Une exposition de jeux et de jouets d’époque nous fait également voyager dans le temps. Les enfants jouent dehors. Au hockey, à la glissoire ou en se joignant à une bataille de boules de neige.

En tout début de soirée, jusqu’au 24 décembre, le père Noël passe dans les rues du village. À compter du lendemain de Noël, les enfants sont invités à aider le père Noël à retourner au pôle Nord.

Plusieurs activités ont été prévues pour eux comme la pièce de théâtre des lutins ou du bricolage de Noël avec des lutines.

ON SE RÉGALE

Au Magasin général, un vaste comptoir de confiserie­s surprend avec une variété des bonbons de notre enfance. La Beignerie impose une halte avec ses beignes chauds à l’ancienne cuisinés sur place.

Il fait bon aussi se régaler d’un souper traditionn­el du temps des fêtes avec dinde, ragoût de boulettes et bien plus encore. Il est aussi possible de réserver pour le souper réveillon du jour de l’an avec musique, danse et décompte officiel.

Comme nous le rappelle la chanson de la Bolduc : « C’est dans l’temps du jour de l’an, on s’donne la main, on s’embrasse. C’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année… »

 ??  ?? Des villageois d’une autre époque nous accueillen­t dans leur maison pour partager leurs coutumes des fêtes Dans les rues, on revit ou on découvre, selon notre âge, l’enchanteme­nt des fêtes d’autrefois
Des villageois d’une autre époque nous accueillen­t dans leur maison pour partager leurs coutumes des fêtes Dans les rues, on revit ou on découvre, selon notre âge, l’enchanteme­nt des fêtes d’autrefois
 ??  ?? Les lutins sont bien présents dans le village
Les lutins sont bien présents dans le village

Newspapers in French

Newspapers from Canada