Le Journal de Quebec

LE PARADIS ABORDABLE DES FAMILLES ET DES PLONGEURS

ALLEGRO COZUMEL, MEXIQUE L’île de Cozumel, au large de la Riviera Maya mexicaine, est bien connue pour ses exceptionn­els sites de plongée sous-marine. L’allegro Cozumel, situé sur la belle plage de San Francisco, ravira autant les familles que les plongeu

- HORTENSE DES DORIDES Collaborat­ion spéciale

L’allegro Cozumel compte 305 chambres, réparties dans 42 petits bungalows aux toits de palmes, disposant soit d’une terrasse, soit d’un balcon, le tout au coeur de beaux jardins tropicaux. L’hôtel a fait l’objet d’intenses rénovation­s l’année dernière.

Il est très facile pour toute la famille de se déplacer au sein du complexe à taille humaine, de la chambre à la plage, en passant par le snack-bar.

L’allegro Cozumel se démarque vraiment grâce à son parc aquatique pour enfants, sur le thème des pirates, en plein centre du complexe. Et pour cause, c’est le seul de l’île ! Les enfants pourront ainsi jouer dans l’eau, rire à gorge déployée dans les glissades, pendant que les parents, eux, observent tout cela de l’une des chaises longues, installées tout autour du parc.

De l’allée centrale du complexe, les vacanciers accèdent aux différente­s piscines, l’une avec animation, l’autre tranquille, et enfin à la magnifique longue plage de San Francisco, propice aux longues marches au lever ou au coucher du soleil.

Les amateurs de plongée en apnée peuvent observer poissons et coraux en face du tout-inclus, dans une eau turquoise cristallin­e. Une activité que les enfants les plus intrépides adoreront. Ici, pas besoin de chaussures d’eau, le sable est absolument parfait et les roches inexistant­es.

Dernier atout de taille : le mini-club divertit les enfants de 4 à 12 ans toute la journée. Les adolescent­s, pour leur part, jouissent d’une salle de jeux à la hauteur de leurs attentes. Pour la soirée, un service de gardiennag­e payant est également à dispositio­n.

POUR LES PLONGEURS

Dans les années 1960, l’océanograp­he français Jean-jacques Cousteau est venu explorer les fonds sous-marins de Cozumel et était tombé sous le charme. Murs vertigineu­x, tombants, ballets incessants de centaines de poissons, les plongeurs les plus expériment­és en auront pour leur argent. La diversité des sites de plongée promet également de belles découverte­s aux débutants.

L’allegro Cozumel propose un forfait tout spécialeme­nt concocté pour les plongeurs, qu’ils soient amateurs ou expériment­és.

Ce programme, baptisé « Ultimate Dive Experience », comprend une bouteille de plongée par jour. Grâce à un ponton sur la plage, le bateau vient chercher les clients directemen­t sur la plage de l’hôtel. Ainsi, pas de temps perdu en transfert inutile ! Le récif de Palancar, classé dans le top 5 des destinatio­ns de plongée sous-marine dans le monde, n’est qu’à une dizaine de minutes en bateau.

Les plongeurs jouissent également d’un salon privatif, non loin de la plage, pour profiter d’un petit-déjeuner ou d’un verre. Un projecteur et un écran leur permettent de partager leurs photos de la journée.

Juste à côté de ce salon se trouve une petite piscine, également réservée aux membres de ce programme. Enfin, les plongeurs séjournero­nt dans l’une des 36 chambres Premium.

Les membres de ce programme doivent être certifiés PADI ou l’équivalent, et profiteron­t d’un choix de quatre départs par jour, à 8 h, 10 h, 13 h et 15 h.

Pour les plongeurs qui voyagent en famille, aucune inquiétude à avoir. Le mini-club s’occupera des enfants du départ jusqu’au retour des parentsplo­ngeurs.

 ??  ?? L’allegro Cozumel vu des airs, avec ses 42 bungalows, sa belle plage et son quai pour partir directemen­t en excursion de plongée sous-marine
L’allegro Cozumel vu des airs, avec ses 42 bungalows, sa belle plage et son quai pour partir directemen­t en excursion de plongée sous-marine

Newspapers in French

Newspapers from Canada