Le Journal de Quebec

LE PIRE CAUCHEMAR D’UNE MÈRE

La maman du petit Yoann se confie après avoir happé à mort son fils de façon accidentel­le.

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La vie d’une jeune famille de Pont-Rouge a basculé à jamais quand le petit Yoann, quatre ans, a été heurté par la camionnett­e que sa maman sortait de l’entrée de la maison, pour ensuite mourir dans ses bras.

La mère de 27 ans, Véronique Leclerc, profitait d’une journée de congé avec sa soeur et ses deux garçons de quatre et sept ans quand le drame s’est déroulé devant la maison familiale de la rue Saint-patrick, dans l’est de Portneuf, vendredi.

La femme raconte comment son fils Yoann Leclerc Pilotte a perdu la vie dans ce qu’elle décrit comme un « bête accident » après avoir décidé, vers midi, de déneiger la cour avant et de remiser pour l’hiver le camion de son conjoint. Elle croyait alors ses garçons en sûreté auprès de sa soeur, derrière la maison.

« Dans ma tête, mon enfant jouait dans le fond de la cour… Probableme­nt qu’il m’a vue embarquer dans le pick-up et qu’il pensait que je m’en allais sans lui. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé. Je n’ai rien vu aller », relate-t-elle, la voix nouée par l’émotion.

« J’ai avancé le pick-up d’à peu près quatre mètres pour le déplacer quand l’accident est arrivé. Je suis sortie du pick-up et mon garçon était étendu sur le sol, inconscien­t », dit celle qui sera hantée à jamais par ces images.

« IL SE VIDAIT DE SON SANG »

La jeune maman s’est empressée de pratiquer des manoeuvres de réanimatio­n sur le corps, ce qu’elle fit jusqu’à l’arrivée des secours, mais sans succès.

« Je l’avais dans les bras et il se vidait de son sang. Ça, ça va [me] rester à vie… je n’oublierai jamais, c’est sûr », laisse-t-elle tomber en étouffant ses sanglots.

Véronique Leclerc admet qu’elle ressent « beaucoup, beaucoup, beaucoup de culpabilit­é ». Revoyant sans cesse la scène, elle se demande encore ce qu’elle aurait pu faire de plus pour éviter ce cauchemar, affirmant avoir pris toutes les « précaution­s » nécessaire­s.

Elle mentionne qu’elle avait pris la peine de bien déneiger et déglacer le camion, même si elle ne voulait le déplacer que de quelques mètres, et qu’elle s’est engagée dans l’entrée en marche avant, et non à reculons. « Le camion est tellement grand, il était peut-être dans mon angle mort », tente-t-elle d’expliquer.

UN GRAND VIDE

La mort du petit Yoann laissera un grand vide parmi les siens, lui qui regorgeait d’énergie, exprime Mme Leclerc. Il ne pourra jamais faire la rencontre du troisième enfant que sa mère porte encore dans son ventre.

« On ne pouvait pas être de mauvaise humeur avec cet enfant-là. C’était notre brin de bonheur. […] C’est sûr qu’on ne passera pas à travers, mais il va falloir apprendre à vivre avec ça », tente de raisonner la femme endeuillée.

Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec pour faire toute la lumière sur le drame, mais tout porte à croire que la conductric­e n’a pas fait preuve de négligence. « Selon les premières constation­s, il s’agirait d’un accident. L’enquête est toujours en cours », a précisé une porte-parole du corps policier, hier.

« J’AI TOUT LE TEMPS ÉLEVÉ MES ENFANTS SEULE ET JE NE VAIS NULLE PART SANS EUX. JE FAIS TOUT AVEC EUX. C’EST LA PRUNELLE DE MES YEUX. » – Véronique Leclerc, qui a perdu son petit garçon vendredi

 ??  ??
 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ?? 1. Véronique Leclerc, ici en photo avec son fils Yoann, restera marquée à jamais par les images de son fils étendu sur le sol, inconscien­t, après le choc. 2. La jeune maman a pratiqué les manoeuvres de réanimatio­n sur son fils en attendant les secours....
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK 1. Véronique Leclerc, ici en photo avec son fils Yoann, restera marquée à jamais par les images de son fils étendu sur le sol, inconscien­t, après le choc. 2. La jeune maman a pratiqué les manoeuvres de réanimatio­n sur son fils en attendant les secours....
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada