Le Journal de Quebec

Bénévole à Nez rouge depuis 30 ans

La bonne humeur de Pierrette Rochette a contaminé la centrale de Québec

- MARTIN LAVOIE

Les impacts de l’alcool autour d’elle l’ont amenée, un jour, à s’impliquer dans Nez rouge. Trente ans plus tard, son sourire et ses pantoufles sont devenus légendaire­s dans la centrale de Québec.

« J’ai connu plus de boisson dans ma vie que n’importe quoi d’autre, raconte Pierrette Rochette, bénévole depuis 30 ans pour l’opération Nez rouge à Québec. Mon père était hôtelier. On en voyait de toutes les sortes. » À une certaine époque, c’est dans le bar des petits hôtels de chaque ville et village que plusieurs Québécois vont boire.

« Dans le temps, il n’y a que ça qui existait pour bien du monde, comme la bière entre les deux jambes en conduisant. J’ai connu quelqu’un qui, lorsqu’il se faisait arrêter par un policier, sortait une bouteille de bière et la buvait avec lui ! Je suis tombée dans le même pattern en me mariant », se remémore-t-elle.

Avec le temps, Mme Rochette cherche à faire sa part pour la société et à lutter contre les problèmes liés à l’alcool. « Quand Nez rouge est arrivé, j’ai tout de suite su que c’est ce que je cherchais », raconte la dame de Québec.

Lorsqu’elle a débuté chez Nez rouge, en 1987, l’organisme opérait à partir de la cen- trale de police de Québec. D’escorte motorisée (la personne qui suit dans son véhicule le client qui est raccompagn­é) à ses débuts, elle a ensuite travaillé davantage à l’interne et aux inscriptio­ns.

Si elle n’a pas conservé d’anecdotes croustilla­ntes de ses années sur la route, des histoires survenues lors de soirées où elle travaillai­t sont toujours fraîches à sa mémoire.

100 $ POUR UN COIN DE RUE

« J’ai une amie qui, à son premier raccompagn­ement, est tombée sur un client qui a fait un don de 100 $ pour un déplacemen­t d’un seul coin de rue. Une autre fois, un client tellement ivre s’est endormi dans l’auto avant de donner son adresse. Les accompagna­teurs avaient seulement le nom de la rue, mais ils ont trouvé une télécomman­de de garage dans le coffre à gant et l’ont activée vers toutes les entrées jusqu’à ce qu’une porte s’ouvre ! » lance-t-elle.

Certaines années, Mme Rochette a été présente lors de chacune des soirées et des nuits de l’opération, soit pratiqueme­nt un mois complet. Et c’est sans compter les réunions des comités organisate­urs qui débutent en septembre. « J’ai même pris des vacances pour participer à Nez rouge. Quand je m’implique, je le fais à fond. »

Celle qui a un CV de bénévole « trop long pour tout marquer » a laissé avec le temps ses autres engagement­s pour ne garder que Nez rouge. Avec ses « trois quarts de siècle », une expression qu’elle préfère utiliser pour parler de son âge, elle a réduit ses activités, mais elle n’a pas lâché. « Je vais continuer autant que je vais être capable. J’ai même dit qu’un jour j’irais en chaise roulante ou en marchette s’il le fallait. »

EFFICACE

Elle a constaté les effets de la prévention. Les personnes ivres mortes sont plus rares.

Ce qu’elle retient de ces 30 années ? « L’avancement de l’oeuvre de Jean-marie De Koninck (le fondateur de l’opération Nez rouge) », dit l’infirmière qui a travaillé 40 ans dans le même départemen­t à l’hôpital Laval.

« Pierrette est synonyme de dévouement et de joie de vivre, indique David Latouche, directeur des communicat­ions chez Nez rouge. Elle est toujours prête à aider et apporte la bonne humeur partout où elle passe à la centrale. »

Cette bonne humeur lui a valu le surnom de Mme Sourire. Elle est aussi surnommée Mme Pantoufles, puisqu’elle n’hésite pas à prendre ses aises à la centrale de Québec et à en enfiler dans son « deuxième chez elle ».

« On me rencontre parfois dans le Vieux-québec au milieu de l’été et on me dit “Vous n’avez pas vos pantoufles ?” »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Avec son éternel sourire et ses pantoufles, Mme Rochette est devenue une figure à part entière de la centrale de Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Avec son éternel sourire et ses pantoufles, Mme Rochette est devenue une figure à part entière de la centrale de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada