Le Journal de Quebec

La compagnie veut négocier avec Barrette

- VINCENT LARIN

Le seul espoir d’amy Loignon est maintenant que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, renverse la recommanda­tion de ne pas rembourser le seul médicament pouvant éviter à son fils de souffrir davantage.

La compagnie qui produit le nusinersen affirme qu’elle est prête à s’asseoir avec le gouverneme­nt pour revoir à la baisse son prix.

La directrice générale de Biogen Canada, Marina Vasiliou, dit avoir été déçue des conclusion­s de l’institut national d’excellence en santé et services sociaux quant aux effets du médicament de sa compagnie sur les cas plus légers d’amyotrophi­e spinale comme celui d’émile qui est de type 2.

SURPRISE ET DÉÇUE

L’an dernier, Santé Canada a pourtant reconnu les vertus de ce traitement pour ces types de la maladie, dit-elle. D’autres pays se sont aussi prononcés en faveur du médicament, dont les États-unis et l’italie, affirme-t-elle.

Biogen Canada offre présenteme­nt le traitement gratuiteme­nt aux personnes touchées par les formes d’amyotrophi­e spinale les plus graves, soit de type 1. Mais plusieurs parents d’enfants atteints s’inquiètent pour la suite des choses si le gouverneme­nt refuse pour de bon de rembourser le médicament.

« C’est un programme mondial et on va le garder jusqu’à ce qu’il y ait une solution », rassure Marina Vasiliou.

L’attachée de presse du ministre Barrette n’a pas répondu à nos appels et textos hier en soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada