Le Journal de Quebec

Des dizaines de kilomètres de détour en raison de l’érosion

- SIMON-PIER OUELLET

DENHOLM | Une municipali­té de l’outaouais ne veut plus payer pour réparer un chemin constammen­t abîmé par l’érosion. Des citoyens devront se résigner à faire un détour de 40 kilomètres.

À la fin octobre, une partie du chemin Paugan, situé à Denholm, en Outaouais, a été emportée par la crue des eaux. Les 100 mm de pluie ont déplacé des ponceaux et des glissement­s de terrain sont survenus.

Depuis 2008, cela fait au moins trois fois que le chemin est endommagé à cause des précipitat­ions.

2 M$

Le chemin Paugan, qui relie La Vallée-de-laGatineau à Val-des-monts, en Outaouais, est emprunté chaque jour par des centaines de personnes. La municipali­té de Denholm, qui assure l’entretien du chemin, refuse d’effectuer les travaux de réparation évalués à 2 M$.

« Ça ne fait aucun sens. Même avec l’aide du gouverneme­nt, il faudrait débourser 400 000 $, ce qui est le quart de notre budget annuel », s’insurge le maire de cette petite municipali­té de 500 habitants, Gaétan Guindon.

Ce chemin épargne beaucoup de temps à ses usagers et sa fermeture cause des maux de tête. Les services d’urgence et la Commission scolaire Western Québec doivent effectuer un détour de 40 km depuis que l’accès est bloqué.

Depuis 10 ans, le MTQ et Denholm ont investi plusieurs milliers de dollars dans la réparation des ponceaux emportés par les eaux. La municipali­té venait d’ailleurs de construire deux ponts l’année dernière. Le maire Gaétan Guindon croit que la somme de deux millions estimée cette fois-ci ne sera pas suffisante.

« Il faut revoir la façon dont on répare. Il faut remplacer des ponceaux par des ponts. Ça risque de se reproduire. On ne peut pas toujours recommence­r », dit-il.

VOIE RÉGIONALE

La municipali­té souhaite que le ministère des Transports prenne la responsabi­lité du chemin de 20 km.

« La majorité des usagers ne sont même pas des résidents de Denholm. Le MTQ ne veut pas reconnaîtr­e que c’est une voie régionale », dit le maire.

À la suite de la décision de fermer le chemin, la ministre responsabl­e de l’outaouais Stéphanie Vallée et le ministre des Transports André Fortin ont promis de faire une propositio­n à la municipali­té.

« C’est un chemin qui est important. Il faudra voir comment on accompagne la municipali­té, car à mon avis, la fermeture permanente n’est pas une option », a déclaré la ministre Vallée.

 ?? PHOTO SIMON-PIER OUELLET, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? À plusieurs endroits, le chemin Paugan, à Denholm, a été emporté par les eaux.
PHOTO SIMON-PIER OUELLET, COLLABORAT­ION SPÉCIALE À plusieurs endroits, le chemin Paugan, à Denholm, a été emporté par les eaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada