Le Journal de Quebec

Les Canadiens inquiets que la frontière soit mal protégée

La crise des migrants fait craindre la population, surtout au Québec, dit un expert

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Plus de la moitié de la population canadienne et québécoise s’inquiète de la sécurité à la frontière canadienne, notamment à cause de l’arrivée fortement médiatisée des migrants depuis un an.

Sur le plan national, 55 % des répondants du sondage web réalisé par Léger pour le compte de l’associatio­n d’études canadienne­s (AEC) et obtenu par Le Journal s’inquiètent des menaces à la sécurité à la frontière entre le Canada et les États-unis.

Au Québec, l’inquiétude est un petit peu plus répandue, alors que 57 % des répondants doutent que la frontière canadienne soit à l’abri des menaces.

Parmi les 16 menaces potentiell­es le plus souvent évoquées par les répondants, les immigrants se retrouvent à six reprises. Les réponses les plus populaires sont : un manque de contrôle des immigrants et les nouveaux arrivants illégaux.

« Depuis l’élection de Donald Trump aux États-unis et la crise de migrants depuis un an, il y a clairement un problème de perception vis-à-vis la sécurité frontalièr­e du Canada. C’est certaineme­nt un enjeu auquel le gouverneme­nt doit s’attaquer », lance Jack Jedwab, VP de L’AEC.

De l’autre côté, 11 % des personnes sondées ont indiqué que le terrorisme est la plus grande menace à la frontière.

MIEUX PROTÉGÉS ?

D’ailleurs, seulement un tiers des Canadiens estiment que le Canada protège sa frontière aussi bien, ou mieux, que nos voisins du sud.

À l’inverse, 40 % des répondants à travers le pays (et 50 % des Québécois) croient que les Américains protègent mieux leurs frontières.

Rappelons que depuis près d’un an, l’administra­tion Trump tente notamment d’interdire l’accès au pays à des arrivants de certains pays musulmans.

« Il y a quelques années, les manchettes qui parlaient d’arrivées massives d’immigrants à des frontières semblaient lointaines, concentrée­s en Europe par exemple, explique M. Jedwab. Depuis un an, le Canada fait face à la même situation en provenance des États-unis et l’enjeu ne semble plus très lointain. Cela en inquiète clairement plus d’un. »

FRONTIÈRE SÉCURITAIR­E

Appelé à commenter, le cabinet du ministre de la Sécurité publique a tout de suite voulu rassurer les Canadiens quant à la sécurité à la frontière. « La relation entre le Canada et les États-unis représente un des partenaria­ts les plus étroits et les plus solides dans le domaine de la sécurité au monde. Nos services frontalier­s et nos services de renseignem­ent collaboren­t étroitemen­t afin de cibler et de contrer les menaces des deux côtés de la frontière », a écrit le porte-parole Scott Bardsley.

 ??  ?? JACK JEDWAB VP de L’AEC
JACK JEDWAB VP de L’AEC

Newspapers in French

Newspapers from Canada