Le Journal de Quebec

Ils traversent le Canada à la course

Trois Québécois tentent de convaincre le plus de gens possible de faire du sport

- MAGALIE LAPOINTE

WATERLOO | Trois Québécois inspirés par Terry Fox se sont relayés et ont traversé le Canada à la course afin de sensibilis­er la population aux saines habitudes de vie.

Jean-christophe Renaud, 27 ans, a à lui seul couru plus de la moitié de la distance qui sépare Terre-neuve à Vancouver. En sept mois, il a franchi 4015 kilomètres à la course.

Ses coéquipier­s Michaël Houle, 1250 km, et Christophe­r Gagné, 1450 kilomètres, l’ont aidé.

Quand M. Renaud a fait sa dernière foulée, le 20 octobre, il a ressenti un sentiment de bien-être, mais était surtout très heureux de retrouver sa famille qui l’attendait.

M. Renaud voulait convaincre le plus de jeunes possible de faire de l’activité physique en courant à travers le Canada. Il peut dire : mission accomplie.

Il a rencontré beaucoup d’écoliers. Un peu comme Terry Fox dans les années 1980 ou dans le film Forrest Gump, des centaines de personnes l’ont suivi à quelques moments dans la course.

Même que, lors de sa traversée au Québec, 200 élèves l’ont suivi, ainsi que 20 parents. Des autobus suivaient le groupe de coureurs pour assurer le repos des jeunes pendant les 35 kilomètres parcourus.

« C’était fou et en même temps tellement motivant de les voir tous courir pour la cause », a dit Jean-christophe Renaud.

Parmi ce groupe d’élèves, il se rappelle particuliè­rement d’un enfant de sixième année qui, après avoir couru avec M. Renaud, est revenu le surlendema­in pour amasser des fonds pour la traversée du coureur et a forcé sa famille à mettre leurs espadrille­s et à aller courir.

« Parfois, on ne réalise pas qu’on peut influencer des jeunes aussi rapidement. C’est touchant », a lancé le coureur.

SEUL

Cette aventure devait se vivre à deux coureurs et un ami qui conduisait un motorisé. Mais deux mois après le début de la course, Christophe­r Gagné a abandonné. C’est donc Michaël Houle qui a continué de courir avec M. Renaud.

Ce dernier s’est souvent senti très seul. Surtout pendant la traversée du nord de l’ontario. Ils pouvaient être deux ou trois jours sans voir personne. Ils couraient au milieu de la forêt.

« C’était vraiment beau, mais on se sentait dans le fond du monde avec toutes ces forêts et ces routes sans voitures pendant plus de deux mois », a décrit l’homme de 27 ans.

ANIMAUX

D’ailleurs, c’est dans ces forêts qu’il a rencontré un ours et un loup.

« J’ai eu vraiment peur. Je ne savais pas comment réagir. Avec le loup, je commençais ma course et nous sommes tombés face à face. Nous nous sommes regardés longtemps. Je courais très stressé, j’avais peur qu’il parte chercher sa meute », a dit le coureur.

Malgré toutes ces péripéties, il rêve maintenant de traverser le monde à la course. Il prépare une conférence dans le but d’influencer les gens aux saines habitudes de vie.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Jean-christophe Renaud (à gauche) et son deuxième partenaire de course Michaël Houle devant la statue de Terry Fox à Thunder Bay, près de l’endroit où il a dû cesser sa course à travers le pays en août 1980 en raison de son cancer. Christophe­r (absent...
PHOTOS COURTOISIE Jean-christophe Renaud (à gauche) et son deuxième partenaire de course Michaël Houle devant la statue de Terry Fox à Thunder Bay, près de l’endroit où il a dû cesser sa course à travers le pays en août 1980 en raison de son cancer. Christophe­r (absent...

Newspapers in French

Newspapers from Canada