Le Journal de Quebec

Appel à des manifestat­ions contre l’arrivée de Mike Pence

-

RAMALLAH | (AFP) Le mouvement Fatah du président palestinie­n Mahmoud Abbas a appelé à des manifestat­ions dans et autour de Jérusalem mercredi contre la visite du vice-président américain Mike Pence, en signe de protestati­on contre la décision des États-unis de reconnaîtr­e la ville sainte capitale d’israël.

Dans le même temps, des milliers de Palestinie­ns ont participé aux obsèques de quatre d’entre eux tués la veille par des soldats israéliens en Cisjordani­e occupée et dans la bande de Gaza, où des protestati­ons sporadique­s se sont poursuivie­s hier contre la décision controvers­ée sur Jérusalem du président américain Donald Trump.

Ces obsèques ont été une nouvelle occasion pour les Palestinie­ns de s’en prendre aux États-unis et de scander des slogans hostiles à Donald Trump. Aux funéraille­s à Beit Ula près de Hébron, et à Anata, entre Jérusalem et la Cisjordani­e, des hommes masqués ont tiré en l’air.

Signe que la colère palestinie­nne ne s’apaise pas, le Fatah, qui domine l’autorité palestinie­nne internatio­nalement reconnue et présidée par M. Abbas, a appelé à manifester le jour de l’arrivée de M. Pence à Jérusalem après une brève étape en Égypte.

« Nous appelons à des manifestat­ions de colère aux entrées de Jérusalem et de la Vieille ville qui coïncidero­nt avec l’arrivée du vice-président américain chez l’occupant mercredi », a-t-il indiqué dans un communiqué.

En revanche, malgré la colère palestinie­nne, la Maison-blanche dit vouloir renouveler les efforts pour relancer le processus de paix israélo-palestinie­n au point mort depuis 2014, à l’occasion de la visite de M. Pence.

M. Abbas a affirmé que les États-unis ne pouvaient plus jouer leur rôle historique de médiateur de paix et a refusé de recevoir le vice-président américain qui a dû annuler la partie palestinie­nne de sa tournée.

HUILE SUR LE FEU

Mike Pence doit être rejoint par Jason Greenblatt, l’émissaire de Donald Trump pour le Proche-orient qui n’a plus vu les responsabl­es palestinie­ns depuis la décision américaine sur Jérusalem.

Annoncée le 6 décembre, la reconnaiss­ance unilatéral­e de la ville comme capitale d’israël, qui rompt des décennies de diplomatie américaine et internatio­nale, continue à causer l’émoi avec des manifestat­ions dans les Ter- ritoires palestinie­ns et plusieurs pays arabes et musulmans principale­ment.

Pour les Palestinie­ns, elle ne préjuge pas seulement du résultat de négociatio­ns de paix dont le statut de Jérusalem devrait faire l’objet. Elle nie l’identité arabe de Jérusalem-est, occupée et annexée par Israël.

« JOURNÉE DE RAGE »

La décision américaine et les violences qu’elle a suscitées ont causé la mort de huit Palestinie­ns, fait des centaines de blessés et conduit à des dizaines d’arrestatio­ns. Hier, de nouvelles manifestat­ions ont eu lieu à Bethléem et à Ramallah en Cisjordani­e. L’un des Palestinie­ns enterrés en Cisjordani­e, Mohammed Amin Aqal, a été abattu après avoir poignardé et blessé légèrement un policier israélien. Selon des photos, il portait autour de la taille un dispositif ressemblan­t à une ceinture d’explosifs.

Accentuant la mobilisati­on, le Fatah a aussi appelé à une nouvelle journée de manifestat­ions vendredi, alors que le Hamas a appelé à faire de chaque vendredi une « journée de rage » après la décision de M. Trump.

Hier, le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a affirmé que « Jérusalem appartient seulement aux Palestinie­ns et personne au monde ne peut changer cette vérité ».

 ??  ?? Des milliers de Palestinie­ns ont participé hier aux obsèques de quatre d’entre eux tués la veille par des soldats israéliens.
Des milliers de Palestinie­ns ont participé hier aux obsèques de quatre d’entre eux tués la veille par des soldats israéliens.
 ?? MAHMOUD ABBAS Président palestinie­n ??
MAHMOUD ABBAS Président palestinie­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada