Le Journal de Quebec

L’extrême droite en force au gouverneme­nt autrichien

-

VIENNE | (AFP) Le nouveau gouverneme­nt autrichien formé par la droite et l’extrême droite, qui y est entrée en force avec trois ministères régaliens, a confirmé hier son « engagement européen », tout en revendiqua­nt davantage de marge de manoeuvre pour les États membres.

La nouvelle majorité a « un engagement européen clair, avec l’objectif de renforcer la subsidiari­té » au sein de L’UE, a déclaré le futur chancelier conservate­ur Sebastian Kurz (ÖVP) lors de la présentati­on à Vienne du pacte de gouverneme­nt scellé vendredi soir.

« Nous souhaitons une coopératio­n européenne plus poussée dans les domaines où cela se justifie, comme la défense des frontières, mais davantage de compétence­s laissées aux États à chaque fois que c’est possible », a-t-il expliqué.

JEUNE DIRIGEANT

M. Kurz, 31 ans, qui deviendra lors de la cérémonie d’investitur­e prévue demain le plus jeune dirigeant au monde, s’exprimait aux côtés du chef du parti d’extrême droite FPÖ, Heinz-christian Strache, futur vice-chancelier.

Ce parti, qui signe son retour dans l’exécutif après une expérience mitigée dans les années 2000, décroche également les ministères régaliens de la Défense, des Affaires étrangères et de l’intérieur.

Cette alliance vient couronner une année faste pour l’extrême droite en Europe, avec une forte progressio­n aux Pays-bas, en France et en Allemagne, sans toutefois parvenir à s’y hisser au pouvoir.

« CHAMP PLUS LARGE »

M. Strache a toutefois admis qu’à la demande de M. Kurz, « la question d’une sortie de L’UE a été exclue » des points qui pourront être soumis à des consultati­ons populaires, que le FPÖ souhaite promouvoir. « Nous aurions souhaité un champ plus large », a-t-il avoué.

Pour le politologu­e Anton Pelinka, même si le FPÖ, arrivé troisième aux législativ­es anticipées du 15 octobre, obtient davantage de prérogativ­es qu’il n’en a jamais eues jusqu’à présent, « L’ÖVP s’est imposée sur les points les plus importants, à commencer par la politique européenne ».

M. Kurz conservera ainsi la haute main sur les dossiers européens, alors que l’autriche présidera L’UE au second semestre 2018.

 ??  ?? SEBASTIANO­KURN Futur chancelier conservate­ur
SEBASTIANO­KURN Futur chancelier conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada