Le Journal de Quebec

Limogeage du chef de la Marine argentine

-

BUENOS AIRES | (AFP) Le chef de la Marine argentine a été limogé hier, plus d’un mois après la disparitio­n, le 15 novembre, du sous-marin ARA San Juan avec les 44 membres de son équipage, a annoncé une source haut placée au sein de l’armée.

Le ministère de la Défense a « sollicité le retrait » du chef de la Marine, Marcelo Srur, dans le cadre de l’enquête ouverte sur les circonstan­ces de la disparitio­n du sous-marin, a précisé cette source qui a requis l’anonymat. Il a également été décidé de créer une commission d’enquête interne qui sera notamment composée du capitaine à la retraite Jorge Bergallo, père du commandant en second de L’ARA San Juan, Jorge Ignacio Bergallo, selon des sources officielle­s.

DEUX NAVIRES

Par ailleurs, deux navires, un britanniqu­e et un argentin, exploraien­t hier à l’aide de sonars la zone où le sous-marin a disparu le 15 novembre, a annoncé la marine argentine.

« Le navire océanograp­hique britanniqu­e Protector et le destroyer ARA La Argentina qui se trouvent dans la zone de recherche ont balayé les fonds marins à l’aide de sonars », a déclaré la marine dans un communiqué.

Disparu il y a un mois, le San Juan reste introuvabl­e malgré l’important dispositif internatio­nal de recherche mis en place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada