Le Journal de Quebec

La réforme fiscale, « cadeau de Noël » pour la classe moyenne

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a assuré hier que la vaste réforme fiscale qui devrait être adoptée la semaine prochaine par le Congrès constituer­ait « un cadeau de Noël » pour la classe moyenne.

« Cela va être l’un des plus beaux cadeaux de Noël qui soit pour les habitants de ce pays qui ont des revenus se situant au milieu de l’échelle », a déclaré M. Trump avant son départ pour Camp David où il doit passer le week-end.

Estimant que cette réforme serait une excellente nouvelle pour l’emploi, il a jugé qu’elle était indispensa­ble pour faire franchir un palier à la croissance américaine.

« L’économie est désormais à 3 % (de croissance). Personne ne pensait qu’on serait à ce niveau. Je pense qu’on peut monter à 4, 5 voire 6 % à terme », a-t-il déclaré.

Interrogé sur l’accroissem­ent de la dette publique que cette réforme entraînera, le président américain s’est voulu rassurant, mettant en avant les recettes supplément­aires qui seraient générées en cas d’accélérati­on de la croissance.

BAISSE D’IMPÔT

Selon le texte final, qui devrait être voté par les deux chambres en début de semaine prochaine, l’impôt fédéral sur les sociétés passera de 35 % à 21 % et le taux maximal de l’impôt sur le revenu sera réduit de 39,6 % à 37 %, le nombre de tranches restant inchangé.

L’opposition démocrate, minoritair­e au Congrès, n’a eu de cesse de dénoncer un projet de loi profitant d’abord aux entreprise­s et aux contribuab­les les plus fortunés.

 ??  ?? Le président américain Donald Trump a parlé aux journalist­es hier avant son départ pour Camp David où il doit passer le week-end. PHOTO AFP
Le président américain Donald Trump a parlé aux journalist­es hier avant son départ pour Camp David où il doit passer le week-end. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada