Le Journal de Quebec

Quelques astuces

- SOURCE : RÉGLER UN CONFLIT FAMILIAL, ÇA S’APPREND ! TEL-JEUNES

Tout d’abord, écoutez-vous ! Tentez d’être à l’affût de ce que vous ressentez et de vivre en accord avec vos émotions. Il est vrai que, parfois, des compromis sont à faire. Dans ce cas, essayez, autant que faire se peut, de tirer le plus de « positif » possible de la situation.

Ensuite, faites de votre mieux si vous n’êtes réellement pas en mesure de vous soustraire aux festivités! Évitez les sujets chauds, naviguez dans des eaux tranquille­s et, de préférence, choisissez des sujets de conversati­on qui font l’unanimité et qui ne provoquent pas d’émotions vives. Si des malaises surviennen­t, n’hésitez pas à vous lever de table, à aider en cuisine, à prétexter une envie soudaine… Bref, évitez les pièges!

Et si vous souhaitez régler vos conflits avant le réveillon, voici quelques pistes :

1 Engagez-vous sincèremen­t :

Démontrez de l’ouverture, un intérêt à connaître la position de l’autre, et souhaitez travailler en collaborat­ion.

2 Parlez au « JE » : Plutôt que d’accu-

ser et de revenir sans cesse sur le passé, assurez-vous d’exprimer ce que vous ressentez sans blâmer, accuser ou juger. 3 Notez sur un bout de papier

les solutions envisageab­les : Le fait d’écrire vous permettra de voir les choses avec un peu plus de détachemen­t. Les idées germeront donc plus facilement !

5 Acceptez de vous remettre en

question, de vous excuser si la situation s’y prête. Avouer que l’on a tort facilite l’écoute de l’autre.

6 Faites une entente... écrite si nécessaire ! Assurez-vous de tenir compte du point de vue de tous et engagez-vous à respecter l’entente établie.

4 Respectez les différence­s d’opinions et renoncez à vouloir « faire comprendre » à l’autre (pour le/la convaincre de votre point de vue) : Soyez plutôt à l’écoute de vos émotions, de ce que tout cela vous fait vivre à tous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada