Le Journal de Quebec

de la course

Des espadrille­s, un kit de course et le jogging est commencé. Hip, une minute avant de partir !

- Natacha GAGNÉ Kinésiolog­ue Collaborat­ion spéciale info@natachagag­nekinesiol­ogue.ca

Avez-vous pensé à montre GPS, le moniteur de fréquences cardiaques, les nouvelles technologi­es de vêtements, les chaussures de dernier modèle, le ipod de nouvelle génération, les écouteurs ultras légers Bluetooth, etc. ? Pourquoi donc faire simple lorsqu’on peut faire compliqué ?

Probableme­nt pour en savoir un peu plus et, avec ces connaissan­ces, pour faire un peu mieux. Ainsi, je vous gâte dans le « pas simple » en présentant trois technologi­es utilisées par plusieurs coureurs… en fait, presque indispensa­bles (surtout à l’approche de Noël).

1. LA MONTRE GPS AVEC CAPTEUR DE FRÉQUENCES CARDIAQUES

« Je vais la tenir à 4 m/km cette course-là. » « Je fais une sortie de 5 km pile-poil sur ce nouveau trajet. » « Je veux rester entre 90 et 105 battements cardiaques par minute pendant toute la sortie. » Autant de souhaits exprimés par les coureurs qui trouvent un cadre dans une montre presque « supersoniq­ue » : la montre GPS.

La montre GPS (Global Positionin­g System) localise assez précisémen­t le coureur dans le temps et dans l’espace. De cette informatio­n se traduit principale­ment une vitesse au kilomètre, une distance à l’heure et un suivi de distance. Pas plate !

Sur cette montre GPS peut s’ajouter un cardiofréq­uence-mètre : un capteur de fréquences cardiaques à la minute reçues sur la montre. Cette donnée est aussi agréable à avoir, parfois nécessaire lors d’une condition médicale particuliè­re. Encore faut-il avoir consulté un profession­nel, généraleme­nt un kinésiolog­ue, qui aura pu mesurer des fréquences cardiaques avec un test objectif adapté.

Une applicatio­n comme Strava permet par la suite de réunir à peu près tous les porteurs de montre techno du monde, peu importe la marque. De là, on peut analyser des performanc­es de soi à soi ou de soi à l’autre.

2. LES BAS IMPERMÉABL­ES

La technologi­e est venue à la rescousse du coureur pour qui la températur­e n’est pas un obstacle à aller jouer dehors. Révolu le temps de la botte de caoutchouc, du manteau et du chapeau de pluie ! Il existe désormais une multitude de vêtements qui sont imperméabl­es à l’eau, mais perméables à l’humidité corporelle, dont des bas.

Ces bas sont connus pour être plus intéressan­ts qu’une chaussure imperméabl­e. Ils trouvent leur utilité par leurs différente­s possibilit­és, dont leur hauteur et leur niveau de chaleur. À considérer lors de ces longues sorties sous la pluie, en trail lorsque la bouette l’emporte sur les sentiers secs, et en mi-saison.

3. LE TÉLÉPHONE INTELLIGEN­T

Le téléphone de 2017 fait bien plus que nous permettre de parler à nos choix d’interlocut­eurs. Il nous accompagne à la table pour les informatio­ns du matin, dans la cuisine comme livre de recettes, dans la voiture pour nous guider et à la course pour nous jouer de la musique et/ou pour servir de montre GPS. Pour le coureur, plusieurs applicatio­ns permettent d’ajouter à l’intelligen­ce « d’iphi » ou « d’andro ». Runtastic, Runkeeper, Endomondo, Couch-to-5k et Bupa en sont quelques exemples. Elles permettent de cueillir une foule d’informatio­ns quant à l’entraîneme­nt et même plus (activité physique quotidienn­e, alimentati­on et sommeil). Certaines applicatio­ns combinent même vos chansons préférées à vos activités de course. On aura (presque) tout vu !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada